Un nom un peu barbare pour nous français! Il nous vient des États Unis. Ne me demandez surtout pas de le prononcer! Ce sont les Hollandais installés près du fleuve Hudson dans l'état de New York qui cultivaient le chou et le consommait souvent cru et râpé. De « koolsla » (« kool » signifie « chou » et « sla » signifie « salade ») le terme s'est peu à peu anglicisé en « coleslaw ». Vous l'aurez compris ce mot veut simplement dire salade de chou. Cette salade se fait habituellement avec du chou blanc et des carottes, mais de nombreuses variantes sont possibles: chou rouge, pommes, ananas, raisins, fromage râpé. Le tout enrobé d'une sauce salée-sucrée. De quoi faire aimer les crudités aux enfants! 150 g de chou blanc 100 g de carottes 1 yaourt nature 50 g de mayonnaise 1 c à s de sucre en poudre 1 c à s de vinaigre blanc (d'alcool, ou Balsamique blanc) Sel Ciboulette 1/2 tasse de raisins secs noirs ou blonds. Dans le bol du TM, mettre le chou et les carottes coupés en gros morceaux. Mixer 20 sec/Vit4,5 (le vrai coleslaw ne se râpe pas, il se hache)
Préparer la sauce en mélangeant le yaourt, la mayonnaise, le vinaigre, le sucre, et le sel. Mélanger bien le tout. Ajouter la ciboulette ciselée, et les raisins secs.
Voila un dessert bien de saison: les beignets "pet de none". L'origine de ce mot n'est pas très défini. Au XVème siècle on raconte que ces beignets soufflés et gonflés auraient été inventés par une religieuse qui, en donnant sa recette à un couvent voisin et ennemi, aurait ainsi restauré la paix. Au fil des siècles l'orthographe se serait changé de "paix" en "pet", surement grâce à de petits plaisantins... Une autre origine assure qu'une religieuse de l'abbaye de Marmoutier, fut surprise par sa communauté en train de lâcher des gaz quelque peu bruyants. Dans sa gène, notre nonne aurait perdu l'équilibre et une cuillerée de pâte à choux serait tombée dans une marmite de graisse chaude.
Quel qu'en soit l'origine, nous nous sommes bien régalés avec cette recette 100% gourmande aux saveurs d'enfance! 150 g d'eau 80 g de beurre mou 1/2 c. à café de sel fin 120 g de farine 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger ou arôme vanille 10 g de sucre 3 œufs
Mettre dans le bol, l'eau, le beurre en morceaux et le sel. Régler 4,30 mn/100°/Vi1.
Ajouter la farine, l'eau de fleur d'oranger (ou l'arôme vanille) et le sucre, mélanger 1,30 mn/ Vit3.
Laisser refroidir la pâte en ouvrant le couvercle 5 minutes.
Ajouter ensuite les œufs un à un, toutes les 30 sec, par l'orifice du couvercle sur les couteaux en marche à Vit5, puis mélanger 30 sec/Vit5 .
Prélever des petites quantités de pâte en utilisant une cuillère à café et les plonger dans la friture chaude.
Retourner avec l'écumoire lorsque les pets de nonne remontent à la surface et en cours de cuisson.
Égoutter lorsqu'ils sont bien dorés.
Saupoudrez de sucre glace et servir aussitôt. Remarques concernant la cuisson: L'huile de cuisson doit être bien chaude mais pas bouillante, autour de 170° pour les friteuses. Pour ma part, je les fait cuire dans une casserole avec environ 1 litre d'huile. Une fois l'huile bien chaude, je baisse mon feu gaz au minimum. Si l'huile est trop chaude, ils vont prendre couleur trop vite et ne pas cuire à l'intérieur. Pour des petits pets de nonne, compter 5 bonnes mn de cuisson au moins. Faire le test avec les premiers beignets: en ouvrir un après cuisson. S'il est encore coulant à l'intérieur, le replonger dans le bain de friture encore quelques minutes. Il va regonfler sans problème.
Nous n'avons pas toujours le choix à l'achat, de la grosseur du céleri rave. Il est donc bon d'avoir plusieurs idées recettes sous le coude pour tout utiliser en plusieurs fois. Après la recette de la poêlée de céleri rave, voici une recette de purée très originale, légère et délicieuse. Ces proportions valent pour 2 personnes, dans le cadre d'un plat unique. Il suffit de rajouter 2 blancs de poulet si c'est pour un repas de 4 personnes, avec entrée. La purée sera alors suffisante pour un petit accompagnement. Adapter d'une recette du livre "Équilibre et saveurs" de Thermomix 1 belle échalote 3 pommes acidulées 400/500 g de céleri boule 1 petite c. à soupe de thym sec 10 baies roses 2 filets de poulet 10 g d'huile de colza environ 1/4 c. à café de cannelle en poudre Poivre à discrétion 400 g d'eau 1/2 cube de bouillon de poulet 3 c. à soupe de fromage blanc à 20 % de matière grasse ou: 50 g de fromage frais type St Morret 20 g de beurre. Éplucher les pommes, le céleri et l'échalote, les couper en morceaux (petits pour le céleri). Couper en gros morceaux les filets de poulet. Introduire l'échalote, la moitié du thym et les baies roses dans le bol et mixer pendant 5sec/vit5. Débarrasser et réserver. Bien racler le bol, mais inutile de rincer.
Étaler une grande feuille de film alimentaire au fond du Varoma en débordant largement.
Poser sur le film alimentaire les morceaux de poulet, arroser d'un filet d'huile, saler et poivrer, répartir dessus le mélange aux échalotes, saupoudrer de cannelle et rabattre le film sur les râbles. Verser l'eau dans le bol, ajouter le 1/2 cube de bouillon, le céleri et les pommes. Mettre en place le Varoma et programmer: 35mn/Varoma/Sens inverse/vit1. A la sonnerie, retirer le Varoma. Vérifier la cuisson du céleri. Si les morceaux sont petits, il doit être cuit. Sinon rajouter 5mn.
Retirer un peu de bouillon du bol. En effet il est plus facile de rajouter du liquide si la purée est trop épaisse que d'en retirer si au final elle est trop liquide. Insérer le fouet, verser le fromage blanc, rectifier éventuellement le sel et le poivre, ajouter le beurre et fouetter pendant 40sec/vit4. Si nécessaire, rajouter un peu de bouillon pour une consistance ad hoc. Parsemer du thym frais restant et servir aussitôt.