Pour rester encore un peu avec la menthe, et après le sirop, voici une recette toujours extraite de l’excellent livre de Gilbert Fabiani: “Élixir & boissons retrouvés”.
"En principe on doit réprouver l'usage de l'alcool et surtout l'abus. Mais lorsqu'il est chargé de sucs de plantes bienfaisantes et qu'il leur sert de véhicule au travers de l'organisme, on ne peut que le recommander à doses modérées."
Des annales de l'institut Pasteur en 1903.
Sur cette bonne recommandation, je vous livre la recette:
20 gr de feuilles de menthe
1 litre d’eau de vie
200 gr de sucre
*Pour moi qui viens de faire cette étape des 10 jours de macération, cela me parait beaucoup, j'ai réduis cette quantité à 5 gouttes et c'est déjà "costaud". Il sera toujours temps d'en rajouter si besoin.
Faire macérer les 20 gr de menthe verte dans un litre d’eau de vie pendant 10 jours. Filtrer.
Ajouter le sucre, les gouttes d’huile essentielle.
Mélanger et mettre en bouteilles pour laisser vieillir plusieurs mois au frais afin d’obtenir une boisson forte, crémeuse et parfumée.
Voila c’est en route : verdict dans quelques mois, je vous tiens au courant!
Ce livre assez récent de 2011, donne 1252 recettes de boissons de ménage, d'apéritifs maison, de liqueurs familiales, de recettes de grands-mères, faciles à réaliser, sans matériel sophistiqué.
De A comme absinthe à V comme violette ce livre propose 167 plantes connues ou moins pour des boissons des plus originales aux plus classiques. |
Une collection de gravures, d'étiquettes vient enrichir ce livre superbe! |