Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

jeudi 25 octobre 2018

Bachassée de légumes


Une bien curieuse dénomination pour ma recette de légumes, non?
Les lectrices, lecteurs lyonnais, savoyards, auvergnats auront surement une petite idée de ce que ce terme veut dire...
Une bachassée indique une notion de grand volume. Ce mot régional vient d'un autre mot: le bachat, bachas ou bachasse qui est une auge en bois ou en pierre placée sous la pompe pour recevoir l'eau, ou pour donner à boire aux animaux.
Et lorsque l'on fait une bachassée de soupe, de légumes, de viandes cela veut dire que l'on en a fait pour 8 jours, même si l'on est très nombreux à table. 
Mais quand on prend ses repas seule la semaine et que l'on n'a pas trop envie de se mettre à la pluche tous les jours, on peut faire une bachassée de légumes que l'on réchauffe petit à petit. Il suffit alors de changer d'accompagnement pour avoir un plat nouveau sans prise de tête. (Pâte, riz, semoule, pomme de terre)




2 gros oignons jaune
3 gros fenouils
1 grosse patate douce (ou 2 petites)
3 courgettes moyennes
1 gros poivron rouge
1 cube bouillon de légumes
Herbes de Provence
Sel, poivre
1 fond de vin blanc ou eau (60 gr environ)


Commencer par émincer les oignons et les faire rissoler dans une grande casserole assez haute.

Mélanger souvent et surveiller en même temps que vous rincer les fenouils. Ôter les banches et la partie externe plus coriace si besoin.

Couper les fenouils en 4, puis en petits morceaux.
Les mettre avec les oignons qui doivent être bien colorés.
Bien mélanger avec une spatule à feu vif. 

Pendant que les fenouils fondent, (que vous les surveiller du coin de l’œil et avec votre spatule) éplucher et couper en gros cubes la patate douce. Ajouter les cubes aux fenouils. 
Bien mélanger et laisser mijoter à feu moyen.

Faire de même avec les courgettes, éplucher une ligne sur 2 et couper en morceaux assez gros. Ajouter aux légumes précédents.
Bien mélanger. 

Ajouter le poivron couper en morceaux, le cube de bouillon de légumes, les herbes de Provence, sel et poivre, ainsi que le fond de vin blanc ou d'eau. Mélanger le tout. Baisser le feu pour un tout petit bouillon, couvrir et laisser cuire 25 minutes. Accompagner avec le féculent de votre choix.



Régalez-vous pour un repas si vous être 3 ou 4, ou pour plusieurs si vous êtes seul!