Source: le site de ChefBeau
Proportion pour 4 personnes, en accompagnement d'une viande grillée.
3 courgettes de taille moyenne.
4 gousses d'ail moyennes ou 2 grosses coupées en 2
4-5 c à s de crème fraîche épaisse
1/4 de c à c de curry
1/4 de c à c de muscade
1 pincée de safran ou mieux en pistil
1 pincée de piments de Cayenne
1 filet d'huile d'olive
Environ 100 g de comté râpé, un bon emmental ou des tranches de mozzarella.
Sel, poivre.
Nettoyer les courgettes. Peler 1 lanière sur 2 avec un couteau économe. Couper les courgettes en rondelles d'environ 1/2 cm.
Nettoyer les courgettes. Peler 1 lanière sur 2 avec un couteau économe. Couper les courgettes en rondelles d'environ 1/2 cm.
Éplucher l'ail, retirer le germe surtout s'ils sont gros.
Mettre les courgettes et l'ail dans le Varoma pour une cuisson vapeur de 15 mn. Les courgettes doivent être encore fermes.A la fin de la cuisson les égoutter sur un torchon propre et laisser refroidir. Les essuyer pour ôter un maximum d'eau.
Préchauffer le four à 180°
Ranger ensuite les courgettes dans un plat allant au four en ligne à la verticale pour avoir un bon aspect visuel et de l'épaisseur. Bien serrer les rondelles. Écraser l'ail avec le plat d'un couteau et le poser sur les courgettes.
Mélanger les épices, le filet d'huile d'olive le sel, le poivre avec la crème. Étaler cet appareil sur les courgettes. Ajouter le fromage râpé. Faire dorer au four pendant 30 à 40 minutes.
Remarque:Pour une bonne réussite veillez à ne pas dépasser les 180°. Il vaut mieux une cuisson un peu plus longue. Trop chaude, la crème coagule avec formation de grumeaux d'un côté et de petit lait de l'autre, ce qui n'est ni esthétique ni goutteux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire