Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

vendredi 2 octobre 2015

Nos Saints Anges Gardiens.


Ange gardien. 1836. Henri de Caisne.
Musée Royal des Beaux-Arts. Anvers.

Quand avons-nous pensé pour la dernière fois à notre Ange Gardien?

Y croyons-vous? Qu’est-il pour nous? Un lointain souvenir d’enfance, un conte pour enfant?

Est-il notre meilleur ami? Avons-nous conscience de sa présence auprès de nous?



Peut-être est-il bon de rappeler que l’Ange Gardien est une vérité de foi fondée sur l’Ecriture:


Agar secourue par un ange dans le désert.
Musée du Louvre. Paris.
De Natoire Charles Joseph.
Dans l’Ancien Testament, les anges protègent et guident les patriarches, ils sauvent des flammes 3 jeunes Israélites.  Raphaël protège et guide le jeune Tobie. 
Le psaume 90 nous dit « Dieu donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins. De leurs mains ils te porteront, pour qu’à la pierre ton pied ne heurte ». (D’autres références: Gn 3, 24. - Gn 16, 9 et 21, 17. - Gn 18. - Gn 22,11. - Gn 19. - Gn 28, 12. - Jg 6, 11-23. - 1 R 19, 5. - Tb 5-12. - Dn 3, 46-50.)

Dans le nouveau testament leurs manifestations sont fréquentes aussi:

- L'ange Gabriel est le messager de l'Incarnation : il annonce à Zacharie la naissance de Jean-Baptiste : Lc 1, 5-25, et à Marie la naissance du Messie : Lc 1, 26,39
- un ange vient dissiper les doutes de saint Joseph sur la maternité virginale de Marie :
Lc 1, 18-24
- des anges annoncent la naissance du Sauveur aux bergers :
Lc 2, 13
- un ange fait partir saint Joseph en Egypte et l'en fait revenir :
Mt 2, 13, 19
- les anges servent Jésus au désert : Mt 4, 11
Philippe de Champaigne (1602-1674)
Le Christ en agonie au jardin des oliviers, réconforté par son ange.
- un ange l'assiste dans son agonie : Lc 22, 43
- ce sont des anges qui font connaître la Résurrection aux saintes femmes :
Mt 28, 5,6
- et qui apparaissent aux Apôtres après l'Ascension, lorsque Jésus a disparu à leurs regards :
Ac 1, 11
- un ange délivre saint Pierre de sa prison : Ac 12, 5-17.

- Des myriades de myriades autour du trône de Dieu: Ap 5, 11-12,14



Les anges sont de purs esprits, c'est-à-dire des êtres uniquement immatériels, qui n'ont pas de corps. Ils contemplent sans cesse la face de Dieu.

Si certains anges sont apparus, c'est à l'aide d'un corps d'emprunt, qui était pour eux comme un vêtement, une "apparence" (Tb 12, 19, apparitions de Fatima, à de nombreux saints comme Ste Jeanne de Chantal, Padre Pio).


Précisons cette différence entre Dieu et les anges: Dieu est infiniment parfait et Créateur, tandis que l'ange - tout "pur esprit" qu'il est -  a été créé pour sa gloire et son service, il est également immortel.


Giotto di Bondone (1266-1337) Chapelle d'Arena, Padoue
Détail présentation au temple.

Pour revenir plus précisément à notre ange gardien, il a été placé à nos côté dès le commencement de notre vie pour nous garder jours et nuits de tout mal, pour nous consoler de nos peines et de nos épreuves, pour nous fortifier contre l’esprit du mal, dans la maladie et à l’approche de la mort. Il a mission de nous guider vers le ciel en nous inspirants de bonnes actions, de bonnes pensées.
Il est notre meilleur ami… et il est continuellement à nos côtés, même si nous ne le voyons pas !

Apprenons donc (ou ré apprenons)  à vivre avec lui.

Pour que sa présence soit efficace, pensons à le prier, à lui demander secours. Il est là pour cela ! Et ne demande qu’à nous aider.
Enluminures Sœurs Clarisses. Nice.

Saurons-nous "voir", dans notre vie quotidienne, les signes concrets, manifestes, de la protection de notre ange gardien : si nous y devenons attentifs, nous pourrions bien en être  étonnés.

Cette fête des anges gardiens peut être pour nous l'occasion de raviver notre relation de piété et de fidélité envers notre ange gardien : prions-le régulièrement, en particulier le mardi, jour consacré aux anges. Nous approfondirons ainsi nos sentiments d'affection, de confiance et de reconnaissance à son égard.

Surtout, prenons l’habitude de leur confier nos enfants ... en toutes occasions !
Et, après un signe manifeste de sa protection, pensons toujours à le REMERCIER !








Pour en savoir plus sur les anges une excellente vidéo audio du Père Nicolas Buttet à écouter ici:



Prières à notre Ange Gardien:

"
Ange de Dieu qui est mon gardien, j'ai été confié à toi par la bonté du Père Céleste, éclaire-moi, garde-moi, guide-moi, maintenant et pour toujours."

« Béni sois tu, Saint Ange, puisque dans son amour pour moi, Dieu t'a choisi pour prendre soin de ma vie, toi qui dès le premier instant de mon existence, ne m'a jamais abandonné, qui, jour et nuit, m'assiste pour me détourner du mal, et m'aider à faire le bien.
Je te rends grâce, pour ce que tu as déjà fait pour moi, et je te demande, de continuer à me protéger. Sois mon secours dans mes besoins, ma consolation dans mes peines, mon soutien dans mes découragements, défends moi contre les ennemis de mon salut, éloigne de moi les occasions de pécher, obtiens moi la grâce de t'être fidèle et docile.
Mais surtout, protège moi à l'heure de la mort, et ne me quitte pas, avant de m'avoir conduit auprès de mon Seigneur.
O mon ange gardien, puisque dans son amour, le Seigneur m'a confié à toi, éclaire moi, guide moi, garde moi et gouverne moi ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire