Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

Qui êtes-vous ?

Ma photo

 Bienvenue sur mon blog "AUX 2 TABLES", où nourritures terrestres et nourritures célestes se côtoient. Sentez-vous libre de grignoter, goûter, déguster l'une ou l'autre selon votre appétit...

lundi 21 septembre 2015

Filet mignon en feuilleté.


Un filet mignon qui porte bien son nom et vraiment très simple à faire! Bien à l'abris dans sa pâte feuilleté, le filet reste très tendre.

1 beau filet mignon
1 pâte feuilletée toute prête ou maison
6 tranches de jambon sec italien
1 boule de mozzarella de bufflonne
2 tiges de basilic
1 jaune d’œuf délayé dans un peu de lait pour la dorure
Huile d’olive
Sel, Poivre.

Préchauffer le four à 180°C. 
Couper la mozzarella en tranches d’un demi-centimètre d’épaisseur. Rincer les tiges de basilic et détacher les feuilles, les sécher sur un papier absorbant.

Saisir la viande de tous les côtés dans une poêle bien chaude, afin qu’elle soit bien dorée, croustillante.  Cela évite qu'elle rende trop de jus et détrempe la pâte à la cuisson au four.

Dérouler la pâte feuilletée sur un plan de travail.

Disposer au milieu de la pâte: les tranches de jambon en les faisant légèrement se chevaucher, puis les rondelles de mozzarella et enfin les feuilles de basilic.

Laisser un peu de marge en haut et en bas pour pouvoir refermer la pâte sur la viande. Saler (pas trop) et poivrer. 
Filet avant rôtissage.... ça fonctionne sans, mais c'est mieux avec ;-) !

Déposer le filet mignon sur la pâte. S'il est un peu trop long le couper si nécessaire. On doit avoir 3/4 cm de pâte en haut et en bas pour pouvoir bien enfermer le filet. Badigeonner la viande d’un peu d’huile d’olive  puis saler et poivrer le filet.

Refermer la pâte sur la viande en commençant par le haut et le bas, puis replier les deux grandes parties en les faisant se chevaucher. Retourner le filet mignon pour que la soudure soit bien en-dessous.

Avec un petit couteau, faites 2 petits trous dans la pâte qui serviront pour mettre des cheminées en place. J’utilise du papier d’aluminium que je roule sur un stylo “Bic”. Décorer le dessus de la pâte en faisant des stries avec le dos d’un couteau.


Mettre  en place les 2 petites cheminées en papier alu puis badigeonner la pâte de jaune d’œuf délayé dans un petit peu de lait, pour la dorure.  
Enfourner pour 45/50 minutes, à adapter en fonction du poids de votre filet mignon. (Je n’ai pas souvenir du poids du mien, mais il était plutôt épais.) 

Servir avec un mélange de haricots beurre et vert, des pommes duchesses ou dauphines.