Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

Qui êtes-vous ?

Ma photo

 Bienvenue sur mon blog "AUX 2 TABLES", où nourritures terrestres et nourritures célestes se côtoient. Sentez-vous libre de grignoter, goûter, déguster l'une ou l'autre selon votre appétit...

jeudi 26 mai 2016

Extrait de vanille maison


Version au sirop d'agave.

Qui n'a jamais lu dans une recette "- Ajouter 1 c à c de vanille liquide"? Et soupiré en constatant que le mini-rikiki-flacon (qui a un prix de revient au litre entre 90 et 130 € quand même! ) est encore et toujours presque vide!

Savez-vous qu'il est très facile de le réaliser soi-même? Et à moindre coût!  Du 100% naturel!

Plusieurs recettes possible. Je vous présente les 2 plus courantes: Avec ou sans alcool.

Version au sirop :
250 gr de sirop d'agave (IG bas) 
Ou: 250 gr de sucre de cane liquide
2 belles gousses de vanille bien charnues et parfumées.

Verser le sirop d'agave dans le bol du TM. Fendre les gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur et gratter les grains avec une cuillère à café. Ajouter les grains et les gousses de vanille.
Programmer 6 à 8 mn/100°/Vit1/Sens Inverse. Lorsque la préparation arrive à ébullition laisser chauffer 1mn puis arrêter. (Même si les 6-8 minutes ne sont pas terminées. La programmation d'un temps étant nécessaire pour activer la T° du TM)  Laisser ensuite refroidir.

Verser la préparation et les gousses dans un petit bocal. Laisser macérer minimum 3 semaines et se conserve à peu près un an dans un placard à l'abri de la lumière.





Version avec alcool:
Quel alcool choisir ? Un alcool assez neutre en goût comme la vodka, mais ne nous privons pas d'un bon rhum blanc dont les saveurs se marient si bien avec la vanille. Mais prendre soin de choisir toujours un alcool titrant au moins à 40°


5 belles gousses de vanille, charnues et parfumées
500 gr de rhum blanc
50 cl de sirop de sucre de canne

Ces proportions peuvent être divisées par 2.



Verser le rhum  et le sirop de canne dans le bol du TM. 
Même procédure que pour la version sucre:
Fendre les gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur et gratter les grains avec une cuillère à café. Ajouter les grains et les gousses de vanille fendues dans le rhum
Programmer 6 à 8 mn/100°/Vit1/Sens Inverse. Arrêter lorsque la préparation bout.  Laisser ensuite refroidir.


Verser la préparation et les gousses dans une bouteille  (celle de la vodka ou du rhum, par exemple) et fermer le bouchon. Laisser macérer minimum 3 semaines  à l'abris de la lumière, en remuant de temps en temps. 

Au bout des 3 semaines vous pouvez  l'utiliser pour vos pâtisseries, ou en prendre une partie que vous transvaserez dans de petites bouteilles, pour offrir par exemple.
Avec le temps la préparation va foncer et vous pouvez la conserver "ad vitam æternam.
Vous pouvez régénérer votre extrait en rajoutant de l'alcool (le même qu'au départ) et du sucre en proportion égale, ainsi que des gousses dont vous aurez utilisé les grains dans une autre préparation.

Où acheter en confiance de la bonne vanille sur le net?
Chez Cap d'Ambre Vanille vous ne serez pas déçu!