Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

Qui êtes-vous ?

Ma photo

 Bienvenue sur mon blog "AUX 2 TABLES", où nourritures terrestres et nourritures célestes se côtoient. Sentez-vous libre de grignoter, goûter, déguster l'une ou l'autre selon votre appétit...

samedi 25 juillet 2015

Pêches au sirop de vanille et mousse mascarpone.



Les pêches cuites au sirop, hum! quel bon souvenir d'enfance. Nous nous levions les matins d'été dans une maison bien fraîche qui embaumait la pêche en train de cuire. Le plus dur était d'attendre que le tout soit bien froid pour se régaler! Nous les mangions nature, mais aujourd'hui habillées d'une mousse de crème, cela ne se refuse pas!

Pour 4 à 6 portions selon la taille de vos verrines:
4 à 6 pêches jaunes
1 litres d’eau
250 g de sucre semoule
2 gousses de vanille fendues
1 blanc d’œuf
150 g de crème au mascarpone 35% m.g minimum
30 g de sucre
Quelques amandes effilées, grillées.

Préparer les pêches au sirop à l'avance pour qu’elles aient le temps de refroidir.


Prévoir une casserole pour le sirop et une autre pour ébouillanter les pêches afin de retirer la peau facilement.

 Dans la première casserole verser le sucre en poudre dans les 1000 g d’eau. Ajouter les gousses de vanille coupées en deux dans le sens de la longueur et porter à ébullition.

Pendant ce temps, dans la deuxième casserole  faire chauffer une quantité d’eau pour ébouillanter quelques secondes les pêches jaunes. les rafraîchir sous l'eau froide puis les peler.

Les couper en 2 ou en 4 et retirer le noyau.Disposer délicatement les fruits dans le sirop bouillant et laisser cuire à frémissement 10 minutes environ selon la fermeté d'origine des fruits.
Au terme de la cuisson, couper le feu et laisser refroidir les fruits dans le sirop.

Pour la mousse de mascarpone:
Insérer le fouet dans le bol du TM. 
Mettre le blanc d’œuf et fouetter 1mn30/Vit 3,5. Transvaser dans un récipient et réserver.

Mettre la crème liquide bien froide et le sucre dans le bol et mélanger entre 1 et 2mn/Vit4 Bien surveiller cette étape, la crème est montée quand elle nappe bien les parois du bol. Quelques secondes de trop et vous avez du beurre! Le temps dépend vraiment de la qualité de la crème et de la T°.

Incorporer délicatement cette préparation au blanc en neige réservé, à l’aide d’une spatule.

Répartir les morceaux de pêches dans des verrines et couvrir de mousse de mascarpone avec une poche à douille. Réfrigérer 2 heures minimum avant de servir bien frais avec les amandes effilées et grillées.


Remarques:
Exemple de crème au mascarpone.

- Si vous ne trouvez pas de mélange tout prêt de crème-mascarpone, prenez 50 g de crème fraiche 35% de m.g et 100 g de mascarpone. Mélanger 20 sec/vit

- Anticipez pour un autre dessert: Mettre  quelques pêches supplémentaires à cuire dans le sirop. Elles seront excellentes aussi nature ou avec une boule de glace à la vanille pour réaliser une pêche Melba par exemple. 

- Une variante: A faire également avec des abricots au sirop.