Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

dimanche 13 octobre 2013

Cake irlandais aux épices.

 
Cake Irlandais

A mi chemin entre le pain d'épice et le cake aux fruits secs, ce gâteau est le bienvenu pour un goûter d'automne.

200 g de thé chaud*
170 g de sucre roux. (La recette initiale prévoit 250 gr de sucre, je trouve que 170 gr ça suffit largement)
175 g de raisins de Corinthe
175 g de raisins de Smyrne  (perso je mets moitié noir, moitié blond)
175 g de farine
1 c. à café rase de levure chimique
1 c. à café rase d'épices mélangées en poudre** 
ou directement du thé aux épices
1 œuf (gros)
* J’ai trouvé dans mon super marché du thé aux épices qui convient bien.
** cannelle, clou de girofle, noix de muscade, poivre ou gingembre, ce qui correspond au mélange dit: “4 épices”

Avec Thermomix:

Faire tremper les raisins toute une nuit dans le thé chaud avec les épices.

Le lendemain dans le bol du TM mettre tous les ingrédients.
Mixer 30 sec. /Sens inverse/vit4.

Verser dans un moule à cake graissé ou en silicone (ou dans un moule type “charlotte” au bord lisse et haut dans lequel vous aurez  chemisé le fond de papier sulfurisé, pour en faciliter le démoulage.)

Mettre au four et cuire 1h15 à 1h30 selon la forme de votre moule à 160° jusqu'à ce qu'une brochette enfoncée au centre du gâteau en ressorte parfaitement propre.

Laissez refroidir 15 minutes, puis démoulez sur une grille.

Tartiner les tranches de cake de beurre, de crème fouettée ou le déguster nature. Il sera également délicieux si vous le faites griller.

Bien emballé ce cake se conserve très bien.


Sans Thermomix:


Mettre les raisins secs, le thé et le sucre dans une grande jatte et remuer. 
Laisser macérer toute une nuit pour que les fruits gonflent vraiment.

Tamiser la farine, la levure chimique et les épices sur les fruits et le thé. 
Ajoutez l'œuf et mélangez intimement. Battre tous les ingrédients 1 minute.

Verser le mélange dans un moule à cake graissé ou en silicone (ou dans un moule type “charlotte” au bord lisse et haut dans lequel vous aurez chemisé le fond de papier sulfurisé, pour en faciliter le démoulage.)

Enfourner Ih15 à 1h30 jusqu'à ce qu'une brochette enfoncée au centre du gâteau en ressorte parfaitement propre. (160°)

Laissez refroidir 15 minutes, puis démoulez sur une grille.


20121104_123427
Avec du raisin moelleux Malaga.

Pour vous aider à vous y retrouver en matière de raisins secs voici un résumé succinct de ce que j’ai trouvé sur la question: 

Raisins de Corinthe: saveur légèrement poivrée, couleur foncée, petits, sans pépins

Raisins de Smyrne ou Sultane: raisins noirs moyens, sans pépin, saveur douce, sucrés.


Raisins de Malaga: gros, avec des pépins, fort goût de muscat.
Le raisin blond ou Golden
: sans qualité notable.


Les gâteaux traditionnels de beaucoup de pays utilisent des mélanges de ces raisins : Christmas pudding, Pannetone, Stollen, Strudel, etc


Les Corinthe et les Smyrne vont l'un et l'autre avec le salé comme le sucré, seuls ou mélangés. Le raisin Malaga peut accompagner le foie gras.






























Aujourd’hui: consécration du monde au Coeur Immaculé de Marie.


Pour reprendre l’expression d’un vieil ami: 

“Mes amis! Aujourd’hui est un grand jour!”

consécration1
Oui un grand jour, car le geste que pose le Saint Père aujourd’hui à Rome en union avec le peuple de Dieu dans le monde, n’est pas un geste anodin. C’est un geste de salut pour l’humanité, ni plus, ni moins.

Petit rappel, qu’est-ce qu’une consécration?

La consécration ou  don total de soi à Dieu, par amour, n’est autre qu’une des grandes lois de la vie spirituelle. De nombreux saints ont rappelé ce fondamental de la foi, dont Thérèse de Lisieux: “ Aimer c’est tout donner et se donner soi même”.


consécration6
Pour notre époque, le grand apôtre de la consécration à Jésus, par les mains de Marie, est le Bienheureux Jean Paul II, formé à l’école de Saint Louis Marie de Montfort (1673 – 1713).
consécration5
C’est à l’auteur du célèbre « Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge » que le grand pape avait emprunté sa devise qui a fait le tour du monde : le « Totus tuus » je suis tout à vous […] ô mon aimable Jésus, par Marie, votre Sainte Mère.

Mais la consécration d’une communauté, d’un pays ou même du monde, au Cœur Immaculé de Marie est liée aux apparitions de Fatima, qui ont eu lieu de mai à octobre 1917, le 13 de chaque mois (sauf en août, où les petits voyants étaient retenus en prison).
consécration4
La Vierge avait dit alors aux trois pastoureaux qu’elle voulait que le Pape consacre la Russie à son  Cœur Immaculé,comme voie pour obtenir la paix dans un monde affligé par les guerres, qui a vu émerger des régimes qui professaient un athéisme militant et visait à expulser Dieu de l’horizon des hommes. (Apparition du 13 juin 1917 à Fatima, puis à Sœur Lucie, à Tuy, le 13 juin 1929).


Le monde consacré par un pape à Marie pour la troisième fois.

La première fois en pleine seconde guerre mondiale, le 31 octobre 1942, le pape Pie XII supplie Marie « d’arrêter les débordements du déluge néo païen ».

consécration2
La deuxième fois, le 25 mars 1984, Jean Paul II, au pied de la statue de Notre Dame de Fatima, à Rome, consacre le monde et la Russie à son Cœur immaculé, en communion avec les évêques du monde entier. 
La voyante Lucie confirmera que l’acte de consécration répondait à la demande de la Vierge.


Les fruits de la consécration de 1984.
consécration7

L’effondrement, sans effusion de sang, du communisme en Europe de l’est, qui a suivi rapidement cette consécration, avec les conséquences que l’on sait, a été considéré par Jean Paul II lui-même comme le fruit de l’intervention de la Mère de Dieu. (On peut lire au sujet de Jean Paul II et Fatima l’excellent livre de Wincenty Laszewski : « les miracles de Marie dans la vie de Jean Paul II », éditions des béatitudes).

Deux jours avec et par Marie.La statue est arrivée Place Saint Pierre hier, samedi après midi (12 octobre) et a été accueillie par le Pape lui-même. Le soir, elle a été transportée au sanctuaire romain du Divino Amore, où s’est déroulée une grande veillée de prière (en partie en lien avec les sanctuaires mariaux du monde entier). Ce dimanche matin, 13 octobre elle regagnera la Place Saint Pierre, où, après le rosaire, le Saint Père célébrera la messe et accomplira l’acte de consécration.

                                      Le Pape François et Fatima
consécration8


Le pontificat de François – pape également très marial – semble lui aussi placé sous le signe de Fatima : le pape, qui a été élu un 13 mars, a tout de suite manifesté le désir de consacrer son pontificat à la Vierge du grand sanctuaire portugais. Ce qui a été fait par le cardinal patriarche de Lisbonne le 13 mai 2013, date anniversaire de la première apparition de 1917. Cette troisième consécration du monde au cœur de Marie, qui se situe dans les prémices du nouveau pontificat, confirme cette empreinte.


Un geste providentiel ?
La consécration du 13 octobre 2013 intervient dans le contexte très préoccupant de la crise syrienne, derrière laquelle se cache, ne l’oublions pas, le sort dramatique de la minorité chrétienne de ce pays. Cette crise qui place l’humanité au bord du gouffre, ne doit pas faire oublier les autres maux dont souffre l’humanité : pauvreté et précarité, qui ne touche plus seulement les pays « pauvres », crise des valeurs dans les pays dit développés…  Plus que jamais, l’humanité semble avoir besoin de l’intercession de Marie, mère et médiatrice.  Une intercession qui pourrait bien passer par ce geste du 265ème successeur de Pierre.

Maaloula, village chrétien en Syrie. Ce village cible des extrémistes est un des
rares endroits du monde où l'on continue à parler araméen, la langue du Christ.
Textes et images: divers net.