Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

lundi 26 septembre 2016

Neuvaine à Saint Michel Jour 6

Suite de la neuvaine proposée par Hozana


Le pèlerinage de Charles VII 


Charles VII né au cœur d’un conflit entre la dynastie des Valois, qui règne sur la France et celle des Lancastre qui règne sur l’Angleterre. Ces derniers revendiquent la couronne de France depuis que Charles VI a déshérité son fils par le traité de Troyes en 1420.


Deux anges vêtus de tuniques fleurdelisées descendent du ciel pour couronner le roi Charles VII assis sur son trône. (Détail tapisserie 1440)
C’est Jeanne d’Arc, guidée par Dieu et Saint Michel, qui permet à Charles VII de retrouver sa légitimité. Elle délivre Orléans, repousse les anglais et surtout conduit le dauphin à la Cathédrale de Reims. Charles VII y est sacré Roi de France le 17 juillet 1429, au côté de Jeanne.

Ayant retrouvé sa légitimité et rendu à la France sa liberté, il décide de se rendre au Mont Saint Michel, en pèlerinage, pour rendre grâce au Seigneur. Pour reconnaître la protection de l’archange, il formera aussi le dessein de fonder un ordre de Saint Michel.


Méditation : Rendre grâce au Seigneur:

Portrait de Charles VII en prière, d'après une peinture de Jean Fouquet
(collection Roger de Gaignières, Paris, BNF,xvie siècle).

La grâce c’est le don de Dieu pour nous, son secours dans notre vie, pour que nous accédions un jour au salut. En rendant grâce, nous reconnaissons l’action de Dieu dans nos vies, nous lui manifestons notre gratitude, dans un élan du cœur, par des paroles ou des actions.

Charles VII, pour rendre grâce au Seigneur de l’immense secours qu’il a accordé à la France, et pour remercier Saint Michel de son soutien, a choisi de réaliser un pèlerinage et de créer un ordre.

Il est indispensable dans notre foi, d’apprendre nous aussi, à rendre grâce à Dieu pour tout ce dont il nous comble, à commencer par la vie.  C’est par la prière fidèle, le service, le pèlerinage, ou simplement en faisant fructifier les dons que le Seigneur nous a offert que nous pouvons lui témoigner notre gratitude.

Apprendre à rendre grâce nous rend humble, car nous reconnaissons par-là que rien ne vient de nous, que tout ce qui est bon vient de Dieu. Nous n’avons plus alors d’orgueil à tirer du bien que nous faisons : c’est Dieu dans son immense miséricorde qui nous donne sa force et nous comble de ses dons.



« Rendez-grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ ». 1 Th 5 :18.

Saint Paul nous rappelle qu’il faut que nous rendions grâces en toutes choses, même dans nos épreuves, nos angoisses, nos échecs et nos souffrances. Si cela nous semble impossible, ou même révoltant parfois, croyons que l’action de grâce ébranle le pouvoir du démon. En effet, la louange ne nie pas les difficultés mais elle reconnaît que ce qui est premier et ce qui demeurera par-delà la mort, c’est la bonté de Dieu. Elle nous permet donc de traverser les obstacles que le démon place sur notre route, assurés de la victoire finale du Christ.

Dans cette période tourmentée, redoublons d’action de grâce, chantons les louanges de Dieu pour que le mal, encore une fois, soit terrassé et que triomphe la Gloire de Dieu !

« Mon âme exalte le Seigneur, Exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur » : à la suite de Marie, pleine de grâces, apprenons à chanter les louanges du Seigneur.


Intention de prière pour la France

Pour les français, pour qu’à la suite de Charles VII, nous apprenions à rendre grâces au Seigneur pour notre beau pays, et pour sa si belle vocation.  Que notre pays grandisse en ferveur pour laisser place à la grâce et ainsi terrasser le mal.

Dire un "Notre-Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père".


Intention de prière pour nous



Apprends-nous Ô Seigneur la véritable humilité qui ouvre les cœurs à la louange. Que sûrs de ta miséricorde inépuisable, nous chassions notre orgueil et devenions pèlerins en ce monde pour que tous nos frères accèdent un jour à l’autre.


Dire un "Notre-Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père".


Dire la prière de Léon XIII à saint Michel Archange :

Saint Michel Archange, 
Défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. 
Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. 
Et vous, Prince de la Milice Céleste, repoussez en enfer par la force divine Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. 
Ainsi soit-il.

Faire le signe de croix.




IMPORTANT :

Pour le dernier jour de la neuvaine, il serait bon que nous assistions à la messe en l'honneur de Saint-Michel.

Pour ceux qui le peuvent, nous vous donnons rdv le 29 septembre à Paris, à l'église Saint-Michel des Batignolles à 19h pour la messe qui sera célébrée par Monseigneur Santier (métro la fourche, 3 Place Saint-Jean, 75017 Paris). Les intentions de prière de cette messe seront celles du dernier jour de la neuvaine. 

Pour ceux qui n'habitent pas à Paris, prêtres ou laïcs, n'hésitez pas à  organiser / vous retrouver à une messe dans votre paroisse.

 
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses
dans mon cœur (cf Luc 2,19)