Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

Qui êtes-vous ?

Ma photo

 Bienvenue sur mon blog "AUX 2 TABLES", où nourritures terrestres et nourritures célestes se côtoient. Sentez-vous libre de grignoter, goûter, déguster l'une ou l'autre selon votre appétit...

lundi 14 mai 2012

Ballade en pays Auxois...

À l'occasion d'un déplacement, nous nous sommes arrêtés à Semur, Fontenay, et Flavigny




* Blason de Semur.

Oyez ! Oyez ! Gentes dames et damoiseaux ! Gueux, chevaliers et nobliaux ! Semur est une belle ville qui fera la joie de tous les amoureux de l’époque médiévale! De beaux points de vue sur des vallons et des collines aux douces rondeurs. Oui, douceur et poésie voila ce qui nous enchantent, malgré cette visite trop rapide.
« Les citoyens de Semur sont gens paisibles...et qui se plaisent fort en l'accointance des estrangers ». Belle devise, nous reviendrons plus longuement et je ferai des photos, promis ! 



Entrée de l'abbaye.




A quelques lieues: Fontenay dont le nom signifie: "qui nage sur les sources"
Belle abbaye cistercienne, fondée par Saint Bernard en 1118, vingt ans après Cîteaux. 






Nous visitons  l’église abbatiale, le dortoir, le cloître, la salle capitulaire, le chauffoir et aussi la salle des moines, l’infirmerie, l’enfermerie   (certain y voit une prison, d’autres un lieu ou l’on enfermait les documents et objets précieux). La beauté des bâtiments donne une sensation de paix et de sérénité.







Les moines étaient aussi forgerons. Ils extrayaient  du minerai de fer d’une colline voisine. Ils produisaient des outils pour eux-mêmes et pour le commerce aux alentours. 





La forge.

Et voici Flavigny sur Orzerain, classé parmi les plus beaux villages de France.


Également cité médiévale et célèbre pour son "bien bon bonbon" à l'anis, et aux multiples autres parfums....
* Au coeur de chaque bonbon, une graine d'anis.



Nous terminons notre ballade par un arrêt à l'abbaye de Saint Joseph de Clairval, toujours à Flavigny.



En pénétrant dans la chapelle, une odeur d'encens nous enveloppe. Un silence paisible, propice à la prière, nous incite tout naturellement à nous tourner vers Celui qui nous attend...






Les photos marquées *  sont du net