Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

Qui êtes-vous ?

Ma photo

 Bienvenue sur mon blog "AUX 2 TABLES", où nourritures terrestres et nourritures célestes se côtoient. Sentez-vous libre de grignoter, goûter, déguster l'une ou l'autre selon votre appétit...

mardi 1 décembre 2015

Gâteau aux noisettes.


Un gâteau parfait pour un petit déjeuner, un goûter ou une fin de repas avec un bon café. 
3 ingrédients seulement, sans beurre et sans gluten.

D'après une recette de: Un déjeuner de soleil

200 g  de poudre de noisettes
5 œufs entiers (calibre gros)
80 g de sucre semoule ou de canne blond
Éventuellement sucre glace pour le décor.

Avec Thermomix:

Préchauffer le four à 165°C. (chaleur tournante.)

Insérer le fouet dans le bol. Ajouter les œufs et le sucre. Mélanger 1mn/vit 3
Programmer à nouveau 10mn/Vit4. La préparation va blanchir et augmenter de volume. 
A la sonnerie verser la préparation dans un saladier. 

Incorporer petit à petit la poudre de noisette à la pâte, à l'aide d'une spatule.Soulever délicatement la préparation par mouvements circulaire. 

Verser délicatement  dans un moule à manqué de 22/24 cm de diamètre, soit en silicone (sans graisser) ou ordinaire (en mettant un papier cuisson  légèrement mouillé et un peu froissé dans le fond du moule)

Enfourner pendant 30 à 40 minutes. 

La pâte doit gonfler, colorer légèrement et en appuyant le doigt au centre,  la pâte doit être souple. Faire le test avec  la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche. 

Laisser refroidir puis démouler. Éventuellement décorer avec du sucre glace.
Ce gâteau se conserve bien à température ambiante ou au frais, enveloppé de film alimentaire, pendant deux ou trois jours.





Sans Thermomix:

Préchauffer le four à 165°C. (chaleur tournante.) 

Prendre un moule à manquer en  silicone ou un moule ordinaire de 22/24 cm de diamètre. Pour un moule ordinaire le tapisser  de papier cuisson légèrement mouillé et un peu froissé ou le graisser avec une noisette de beurre,  puis le poser sur le fond. Saupoudrer les parois de sucre

Verser les œufs dans un saladier. Commencer à battre les œufs avec un batteur (pour blanc en neige) en ajoutant le sucre en deux fois. Fouetter plus rapidement pendant une dizaine de minutes le temps que les œufs deviennent bien clairs (blanchir) mousseux et souples. Ils doivent retomber doucement en formant une sorte de ruban (comme pour la génoise).

Ajouter la moitié de la poudre de noisette, puis, à l'aide d'une spatule soulever délicatement la préparation par mouvements circulaire de manière à incorporer la poudre de noisettes. Ajouter le reste de poudre et faire de même. 

Verser le mélange toujours délicatement  dans le moule.

Tapoter légèrement pour éliminer les grosses bulles d'air et enfourner pendant 30 à 40 minutes. La pâte doit gonfler, colorer légèrement et en appuyant le doigt au centre la pâte doit être souple. Faire le test avec  la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche. 


Laisser refroidir puis démouler. Éventuellement décorer avec du sucre glace.
Ce gâteau  se conserve bien à température ambiante ou au frais, enveloppé de film alimentaire, pendant deux ou trois jours.

Remarque: Résister à la tentation d'augmenter la T°. Avec cette chaleur douce la biscuit va rester mousseux  et aérien.