Un gâteau parfait pour un petit déjeuner, un goûter ou une fin de repas avec un bon café.
3 ingrédients seulement, sans beurre et sans gluten.
D'après une recette de: Un déjeuner de soleil.
200 g de poudre de noisettes
5 œufs entiers (calibre gros)
80 g de sucre semoule ou de canne blond
Éventuellement sucre glace pour le décor.
Avec Thermomix:
Préchauffer le four à 165°C. (chaleur tournante.)
Insérer le fouet dans le bol. Ajouter les œufs et le sucre. Mélanger 1mn/vit 3
Programmer à nouveau 10mn/Vit4. La préparation va blanchir et augmenter de volume.
A la sonnerie verser la préparation dans un saladier.
Incorporer petit à petit la poudre de noisette à la pâte, à l'aide d'une spatule.Soulever délicatement la préparation par mouvements circulaire.
Verser délicatement dans un moule à manqué de 22/24 cm de diamètre, soit en silicone (sans graisser) ou ordinaire (en mettant un papier cuisson légèrement mouillé et un peu froissé dans le fond du moule)
Enfourner pendant 30 à 40 minutes.
La pâte doit gonfler, colorer légèrement et en appuyant le doigt au centre, la pâte doit être souple. Faire le test avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.
Laisser refroidir puis démouler. Éventuellement décorer avec du sucre glace.
Ce gâteau se conserve bien à température ambiante ou au frais, enveloppé de film alimentaire, pendant deux ou trois jours.
Sans Thermomix:
Préchauffer le four à 165°C. (chaleur tournante.)
Prendre un moule à manquer en silicone ou un moule ordinaire de 22/24 cm de diamètre. Pour un moule ordinaire le tapisser de papier cuisson légèrement mouillé et un peu froissé ou le graisser avec une noisette de beurre, puis le poser sur le fond. Saupoudrer les parois de sucre
Verser les œufs dans un saladier. Commencer à battre les œufs avec un batteur (pour blanc en neige) en ajoutant le sucre en deux fois. Fouetter plus rapidement pendant une dizaine de minutes le temps que les œufs deviennent bien clairs (blanchir) mousseux et souples. Ils doivent retomber doucement en formant une sorte de ruban (comme pour la génoise).
Ajouter la moitié de la poudre de noisette, puis, à l'aide d'une spatule soulever délicatement la préparation par mouvements circulaire de manière à incorporer la poudre de noisettes. Ajouter le reste de poudre et faire de même.
Verser le mélange toujours délicatement dans le moule.
Tapoter légèrement pour éliminer les grosses bulles d'air et enfourner pendant 30 à 40 minutes. La pâte doit gonfler, colorer légèrement et en appuyant le doigt au centre la pâte doit être souple. Faire le test avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.
Laisser refroidir puis démouler. Éventuellement décorer avec du sucre glace.
Ce gâteau se conserve bien à température ambiante ou au frais, enveloppé de film alimentaire, pendant deux ou trois jours.
Remarque: Résister à la tentation d'augmenter la T°. Avec cette chaleur douce la biscuit va rester mousseux et aérien.
Je suis étonnée qu’il n’y a pas de levure chimique
RépondreSupprimerBonjour. Les blancs en neige serrés avec le sucre suffisent à bien faire gonfler le gâteau. Prendre des œufs gros calibre, pour avoir un volume de blanc suffisant. Il est important également de prendre un moule un peu haut et pas trop large. Pour l'avoir fait de nombreuses fois, il a toujours bien gonflé. Merci de votre passage et de votre intérêt. Bonne gourmandise!
RépondreSupprimerAux 2 Tables.