Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

mercredi 2 mai 2012

Gâteau de foie lyonnais





Mon amie Agnès est venue me voir et m’a apporté un produit de sa ferme bio : du foie de génisse particulièrement savoureux. Elle sait bien que j’aime beaucoup ça ! J’ai fait cuire les plus belles tranches dans un fond de beurre aillé et persillé accompagné d’une purée de pommes de terre/courgettes. Les petites tranches, je les ai réservés pour faire un gâteau de foie, comme ma mère le faisait dans la région lyonnaise. Voici la recette originale qui peut se servir chaude ou froide, en entrée ou en plat de résistance le soir avec une salade.

Entre 150 et 200 gr de foies de volaille ou foie de génisse.
3 œufs
1 gousse d’ail
1 échalote
1 dizaine de feuilles de persil
1 noix de beurre et 1 c à s pour le moule
Sel, poivre.
Pour la béchamel : environ : 20 gr beurre, 40 gr de farine, 250g de lait, noix de muscade, sel, poivre.

Préchauffer le four à 170°

Faire la sauce béchamel.
  • Éplucher l’ail et l’échalote, presser l’ail avec un presse ail
  • Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes.
  • Placer les foies de volaille, l’échalote coupée en 4, les feuilles de persil et les jaunes d’œuf dans le bol d’un mixeur. 
  • Mixer jusqu’à l’obtention d’une texture liquide, lisse. Saler, poivrer, mélanger.
  • Mélanger cette préparation à la sauce  béchamel. 
  • Battre les blancs en neige très ferme et incorporer au mélange précédent, à l’aide d’une spatule, en enrobant les blancs délicatement, pour obtenir un mélange onctueux.
  • Enfourner pour 40 mn environ. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau qui doit ressortir sèche.
  • Laisser tiédir le gâteau de foie 5 ou 10 mn, puis le démouler. (Il va se tasser un peu en refroidissant)

Quand il est tiède ou froid, couper des tranches, disposer le dans des assiettes (2 ou 3 tranches par personne) et napper de coulis de tomates.

Pour un plat de résistance servir chaud accompagné de quenelles, champignons et olives vertes, sauce tomate et d’une bonne cuillère de riz.


Il est parfaitement possible d’adapter cette version originale au Thermomix. Cela peut se faire ainsi :
-Monter les blancs en neige, bien ferme, réserver. (Mettre le fouet en place et programmer 5mn/vit3,5 en augmentant progressivement la vitesse pendant la première minute)
-Faire la béchamel, réserver. (Mettre tous les ingrédients dans le bol et régler 7mn/vit4/90°)
-Mixer les foies, les jaunes d’œufs, l’échalote, l’ail, sel, poivre. (10s/vit5)
-Mélanger cette préparation à la béchamel, puis aux blancs en neige. Enfourner.

Aujourd’hui comme je manquais de temps, j’ai opté pour une version ultra rapide, qui a donné également un bon résultat :
Mettre dans le bol du TM le foie, persil, ail, échalote. Mixer 15 s/vit5
Ajouter  4 œufs, 300 gr de lait, 80 gr de farine,  noix de muscade, sel, poivre. Régler 3mn/90°/vit3
Ajouter 100 gr de crème fraiche, mélanger 5s/vit5.
Mettre dans un moule à soufflé, beurré et fariné et cuire au four 35 à 40 mn à 180°.

Cette version donnera une texture de type plus "flan". La version originale donnera une texture plus "mousseline".





Saint Athanase d'Alexandrie.



Athanase d’Alexandrie : Un amoureux du Verbe Incarné !

Athanase d’Alexandrie est un personnage incontournable tant pour l’historien de l’Eglise que pour l’historien des dogmes. Né à Alexandrie à la fin du III° siècle, il monte sur le siège épiscopal de sa propre ville en 328 alors qu’il n’a pas encore 30 ans.  Son élection à la plus haute charge ecclésiastique d’Egypte l’entraîne dans un combat sans issue avec les mélétiens. (Partisans de l’Evêque   Mélitios de Lycopolis, aujourd’hui Assiout)
Sur le plan doctrinal,  Athanase se remarque par « l’orthodoxie » héritée d’Alexandre, son prédécesseur, et des grands noms de « l’Ecole d’Alexandrie », Deny, Clément et Origène.
Après la défaite du vieux prêtre Arius, Athanase s’oppose à la doctrine théologique que confessait celui-ci : la négation de la divinité du Logos (Verbe) de Dieu incarné (Jésus ne pouvait pas être à la fois : vrai Dieu et vrai homme).
Dès la fin du concile de Nicée (325), Athanase manifeste un dynamisme particulier pour défendre la foi signée par les Pères conciliaires à Nicée.

 Cependant, le rôle stupéfiant qu’il joue dans l’Empire chrétien (dirigé par Constantin et ses fils, de 324 à 361),  l’amène à s’impliquer, contre sa volonté, dans une agitation politique et religieuse sans précédent.
Peu de personnages ont été l’objet de tant de haine, au point de subir 5 exils sous autant d’empereurs, cumulant au passage plus de 17 ans hors de son siège épiscopal, et en même temps le sujet de l’amitié indéfectible des fidèles d’Alexandrie après chacun de ses retours à sa charge.
A travers ses écrits, Athanase exprime de fortes convictions qui s’opposent à la politique impériale et à la théologie d’Arius. Il crée un langage théologique propre, intentionnellement non technique, afin de partager avec ses fidèles la foi commune de l’Eglise et de les convaincre de rester unis à leur évêque.

Je vous laisse découvrir un de ses écrits :

" Voici donc la foi catholique:

Il nous faut vénérer un seul Dieu dans la Trinité, et la Trinité dans l'unité, sans confondre les personnes ni séparer la substance.

Car autre est la personne du Père, autre celle du Fils, autre celle de l'Esprit-Saint. Et pourtant le Père, le Fils et l'Esprit-Saint sont un dans la divinité, égaux dans la gloire, coéternels dans la majesté. Tel est le Père, tel est le Fils, et tel est l'Esprit-Saint.

Le Père est incréé, le Fils est incréé, l'Esprit-Saint est incréé. Le Père est immense, le Fils est immense, l'Esprit-Saint est immense. Le Père est éternel, le Fils est éternel, l'Esprit-Saint est éternel. Et pourtant il n'y a pas trois éternels, mais un seul éternel. Ni trois incréés, ni trois immenses, mais un seul incréé, et un seul immense.

De même le Père est tout-puissant, le Fils est tout-puissant, l'Esprit-Saint est tout-puissant. Et pourtant il n'y a pas trois tout-puissants, mais un seul tout-puissant. De même le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu. Et pourtant il n'y a pas trois Dieux, mais un seul Dieu.

De même Seigneur est le Père, Seigneur est le Fils, Seigneur est l'Esprit-Saint. Et pourtant il n'y a pas trois Seigneurs, mais un seul Seigneur. Car de même que la vérité chrétienne nous oblige à confesser que chaque personne prise à part est Dieu et Seigneur, ainsi la religion catholique nous défend de dire qu'il y a trois Dieux ou trois Seigneurs.

Le Père n'a été fait par personne, ni créé, ni engendré. Le Fils est du Père seul, non pas fait, ni créé, mais engendré. L'Esprit-Saint est du Père et du Fils, non pas fait, ni créé, ni engendré, mais procédant des deux.

Il n'y a donc qu'un Père, et non trois Pères, un Fils, et non trois Fils, un Esprit-Saint, et non trois Esprit-Saints. Et dans cette Trinité rien n'est avant ou après, rien n'est plus grand ou moins grand, mais en tout les trois personnes sont réciproquement coéternelles et coégales.

En sorte que de toute manière, comme on l'a dit plus haut, il nous faut vénérer l'unité dans la Trinité et la Trinité dans l'unité. Qui donc veut être sauvé doit ainsi penser de la Trinité.

Mais il est nécessaire au salut éternel de croire fidèlement aussi à l'Incarnation de notre Seigneur Jésus-Christ. Il est donc d'une foi droite que nous croyions et confessions que notre Seigneur Jésus-Christ Fils de Dieu est Dieu et homme.

Il est Dieu, engendré de la substance du Père avant les siècles; et il est homme, né dans le temps de la substance d'une mère. Dieu parfait et homme parfait, consistant dans une âme raisonnable et une chair humaine. Égal au Père selon sa divinité, inférieur au Père selon son humanité.

Et qui, bien que Dieu et homme, n'est pas deux, mais un seul Christ. Un, non par un changement de la divinité en chair, mais par l'assomption de l'humanité en Dieu. "







Sources: Wikipédia, Patristique.org, Saintes prières et dévotions.
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