Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

Qui êtes-vous ?

Ma photo

 Bienvenue sur mon blog "AUX 2 TABLES", où nourritures terrestres et nourritures célestes se côtoient. Sentez-vous libre de grignoter, goûter, déguster l'une ou l'autre selon votre appétit...

lundi 11 juillet 2016

Cheesecakes sans cuisson à la framboise.

Je suis encore allée fourrer mon nez et mes papilles dans un livre de Marie Chioca, quand on aime...!

j'ai aimé le goût subtile de coco, la texture.  En plus cette recette est très facile et rapide à réaliser. Peut se faire la veille et juste poser les framboises le jourJ.
Dessert à IG bas.

Pour 4 personnes.

4 petits suisses à 0%, bien égouttés
20 g et 55 g d'huile de coco
100 g de biscuits aux céréales (Vérifier l'IG)
1 c à moka rase d'agar-agar (1 g)
40 g de sucre de bouleau
1 c à s d'extrait de vanille liquide
50 g de lait de soja ou amande vanille
1 pincée de fleur de sel.

Mettre les petits suisses à égoutter dans une passoire fine au-dessus d'un bol.

Dans le bol du Thermomix mettre 20 g d’huile de coco, si nécessaire* faire fondre 30s/37°/Vit2. Ajouter les biscuits grossièrement écrasés.
Donner 2 ou 3 impulsions en mode Turbo afin d'obtenir une texture sablonneuse assez fine.

A l'aide un poussoir, tasser fortement la préparation encore tiède dans 4 cercles en inox individuels posés sur les assiettes de service.

Rincer et sécher le bol du TM.

Mettre le sucre, le lait, l'extrait de vanille, les 55 g d'huile de coco et l'agar-agar dans le bol. Programmer 4-5mn/90°/Vit2. (Lorsque les 90° sont atteint - ce temps varie en fonction de la T° de départ des ingrédients - compter 1 minute avant d’arrêter)

Ajouter les petits suisses égouttés et une pincée de sel. 

Mixer 30s/Vit6 pour obtenir une crème lisse et onctueuse.


Répartir équitablement la préparation encore tiède dans les cercles, puis mettre au frais au moins 2 ou 3 heures, le temps que la préparation durcisse.
Au moment du service, passez une lame de couteau à l'intérieur du cercle pour le retirer. Décorer avec des framboises et servir aussitôt. 

D'après le livre :
"Gâteaux et douceurs à IG bas" Editions Terre vivante.



Remarques: 
- *Cette huile a la particularité de se solidifier à une température inférieure à 20°. Aujourd'hui dans ma cuisine elle était plutôt liquide.

- Le sucre de bouleau, extrait de l'écorce de bouleau,  est aussi appelé "xylitol" ce qui est beaucoup moins poétique. Utilisé principalement pour son index glycémique très très bas de 7 au lieu des 70 pour le sucre blanc! Se trouve de plus en plus facilement en magasin bio. Pour en savoir plus sur ce sucre voir ICI

Si vous voulez remplacer le sucre de bouleau par du sirop d'agave (IG 15 à 30), réduire la quantité car il sucre d'avantage. 20-25 gr devrait suffire pour cette recette.