Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

mardi 2 octobre 2012

Biscuits gourmands.



J’ai toujours beaucoup de joie quand mes enfants viennent passer quelques jours de vacances …au nid. Ma fille est venue , il y a quelques jours, et nous avons eu beaucoup de plaisir à papoter en faisant de bons petits plats. Après une après-midi shopping, nous avons voulu essayer tout de suite ces emporte-pièces, trouvés dans une  boutique pour la maison au nom évocateur « Les jolies choses ».
Bien sûr, vous pouvez faire ces biscuits avec vos emporte-pièces habituels, ils seront comme les nôtres, tout aussi bons !


250 gr de farine
125 gr de beurre coupé en petits morceaux
125 gr de sucre
1 œuf
Parfumer avec soit :
1 sachet de sucre vanillé ou,
zestes de citron, orange ou,
De l’extrait  d’amande amère ou,
De la poudre de chocolat.

Au Thermomix :

Mettre tous les ingrédients dans le bol  Momo et mixer 20s/Vit5.
Sortir la pâte du bol et la mettre en boule.
Étaler la pâte (+ ou- 5mm d’épaisseur) sur une feuille silicone, ou une plaque à pâtisserie.
Mettre l’ensemble au frigo pendant 10mn-1/4 d’heure.
Préchauffer votre four à 200°
Lorsque la pâte est bien froide, découper vos gâteaux à l’aide des emporte pièces, les disposer sur une plaque et cuire au four pendant 10mn. Surveiller la fin de la cuisson, à ajuster en fonction de l’épaisseur de votre pâte.
À la sortie du four, laisser refroidir quelques minutes, puis disposer sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

Sans Thermomix : 
Mélanger tous vos ingrédient à la main dans un saladier et procéder comme ci-dessus.

Comme j’avais oublié de mettre un parfum dans ma pâte, j’ai saupoudré quelques biscuits avec de la poudre pour pain d’épice. Cela donnait un bon petit goût.





3 commentaires:

  1. Je suis entrain de les faire, je t'envoie une photo avant qu'on est tout manger !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'ai acheté les mêmes moules et testé votre recette mais malheuresement le texte s'efface après cuisson! comment faites vous pour garder l'écriture? merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nicolas: en fait je ne me suis jamais posée la question, puisque pour moi ça fonctionne! Mais en y réfléchissant , si votre pâte est un peu molle (humide) cela peut peut être expliquer. Selon le type de farine la quantité d'eau est à adapter.
      Perso, j'utilise la farine basique T55, premier prix et j'obtiens une pâte un peu sèche (pas trop non plus)
      Mettre dans un four bien chaud, pour que la pâte soit bien saisie rapidement et limiter le risque d'"affaissement".
      Tenez moi au courant lors de vos prochain essai.
      Amitié et merci de votre visite.

      Supprimer