Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

Qui êtes-vous ?

Ma photo

 Bienvenue sur mon blog "AUX 2 TABLES", où nourritures terrestres et nourritures célestes se côtoient. Sentez-vous libre de grignoter, goûter, déguster l'une ou l'autre selon votre appétit...

dimanche 1 décembre 2013

Premier dimanche de l’Avent 2013.

automne 1
 

Le cycle des saisons continu…Une année liturgique s’est achevée avec la fête du Christ Roi la semaine dernière, une autre commence avec la préparation de la venue de ce même Roi sous les traits d’un bébé fragile semblable à tant d’autres.

Ce temps de l’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, évènement INOUÏ et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché. 

Cette préparation de l’Avent est d’autant plus importante qu’il s’agit aussi de célébrer la venue du Christ dans le cœur des hommes de tout temps et son avènement dans la gloire à la fin des temps.


Notre société nous invite à toujours plus d’activisme, de consumérisme. Ne nous laissons pas entraîner dans cette spirale qui risque de nous laisser un peu vide, voir un peu amer. 

Ne soyons pas comme les compatriotes de Noé qui “en ce temps là mangeaient et buvaient, se mariaient… ne se doutaient de rien..”

Notre Dieu va venir, il arrive, sachons l’accueillir, lui faire une place dans nos vie et dans nos cœurs.

Avent4
j’ai envie de partager avec vous l’origine et le symbolisme d’un objet devenu bien traditionnel et qui va nous accompagner durant ce temps préparatoire à Noël.

Il est toujours bon de rappeler la signification des signes qui nous aident à vivre notre foi, si l’on veut que ces signes gardent un sens.

Je veux parler de la couronne de l’Avent qui contrairement à la crèche est un objet  très récent. 
La première couronne de l’Avent a été créée par un Pasteur protestant en Allemagne dans les années 1800.

Voici la signification symbolique qu’il a donné à cette couronne :

le cercle: ni début, ni fin, symbole de Dieu, Alpha et Oméga, qui a toujours exister et existera toujours.La couronne est un cercle qui rappelle que le temps des fêtes revient chaque année. Il symbolise aussi que Jésus va revenir, que l'Avent n'est donc pas seulement l'attente avant Noël, mais aussi bien l'attente du Retour du Christ.

le conifère: il reste toujours vert, symbole d’éternité.

les fruits qui portent en eux leurs graines: symbole de la vie qui renait sans cesse.

Le houx: en mémoire de la couronne d’épine.

Les 4 bougies représentent :
  • les 4 dimanches de l’Avent mais aussi les 4000 ans d’attente de l'humanité.
  • les 4 évangélistes : Matthieu, Marc, Luc et Jean.
  • les 4 points cardinaux:  Dieu est présent partout.
  • les 4 saisons: Dieu est présent en tout temps.
La première bougie que nous allumons ce dimanche  symbolise le pardon que Dieu donne à Adam et Ève. Ils mourront sur la terre mais ils vivront en Dieu. Jésus a pris sur lui tous les péchés de l’humanité pour nous permettre d’accéder à la vie éternelle.

Nous pouvons cette semaine réfléchir à la grâce (cadeau) que Dieu nous a fait en nous envoyant son Fils pour le pardon de nos péchés.

Qu’avons-nous à nous faire pardonner dans le quotidien de nos vies?
Seigneur, qu’est-ce qui dans mes gestes, mes regards, mes actes, mes engagements familiaux, professionnels a besoin de ton amour, de ta douceur, de ta miséricorde ?


1 avent7
Ma couronne de l'Avent qui n'a rien de traditionnel, mais que j'aime bien!



Nous retrouverons la semaine prochaine le sens de la deuxième bougie…