Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

Qui êtes-vous ?

Ma photo

 Bienvenue sur mon blog "AUX 2 TABLES", où nourritures terrestres et nourritures célestes se côtoient. Sentez-vous libre de grignoter, goûter, déguster l'une ou l'autre selon votre appétit...

mercredi 27 novembre 2013

Fête de la Vierge Marie en son icône du signe.


Vierge du signe


Cette icone est particulièrement  honorée chez nos frères orthodoxes.
Le vocable de cette icône semble avoir deux origines:

- La première dénomination de Signe, est rattachée par certains à la prophétie que fit Isaïe, concernant la Vierge qui devait enfanter: 

"Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : voici, la jeune fille est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel", faisant de cette icône, l'image prophétique de l'Incarnation.

-La seconde origine de la dénomination de Vierge du Signe, semble être liée à un miracle, signe de la protection maternelle de la Très Sainte Vierge Marie, au temps du siège de la cité de Novgorod, par les soldats de Souzdal en 1170.

Epuisés par une lutte inégale, les habitants de Novgorod placèrent leur espoir dans le Seigneur et Sa Mère Toute Pure. L'Archevêque Ioann, mû par une inspiration Divine, alla chercher l'icône de la Mère de Dieu dans l'Eglise du Sauveur, sur le Lac Il'Men, puis il l'apporta sur le murs de la ville, tandis que les fidèles, accourus sur le lieu de l'attaque ennemie, continuaient leur supplication éplorée.
Une flèche lancée par les troupes de Souzdal frappa l'image sacrée, qui se retourna vers Novgorod en laissant couler ses larmes sur la chape de l'Archevêque. Les ténèbres couvrent la ville et les ennemis doivent lever le siège.

C'est ainsi que l'icône miraculeuse donna aux assiégés le « Signe » que la Reine du Ciel priait Son Divin Fils pour la libération de la cité. Et Novgorod fut sauvée.

En souvenir de cet évènement, la Fête de la Vierge du Signe a été fixée au 27 novembre.

rue du bac
En ce même jour, l'on honore dans l'Eglise Catholique, les apparitions de Notre Dame de la Médaille Miraculeuse à Sainte Catherine Labouré, Rue du Bac, à Paris en 1830, qui demanda la frappe de la célèbre médaille, qui du fait des innombrables prodiges, promis à ceux qui la porteraient, gagna rapidement son nom de Médaille Prodigieuse, ou Médaille Miraculeuse.
Médaille

Ces fêtes sont intimement liées, non seulement par la date mais par Marie, qui ne cesse de nous accorder des signes en tous genres, quand nous l'invoquons sous les doubles vocables fêtés ce 27 novembre.