Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

Qui êtes-vous ?

Ma photo

 Bienvenue sur mon blog "AUX 2 TABLES", où nourritures terrestres et nourritures célestes se côtoient. Sentez-vous libre de grignoter, goûter, déguster l'une ou l'autre selon votre appétit...

mardi 6 novembre 2012

Brioche


Me voilà de retour avec une recette gourmande. 

Le mois d’octobre est passé à toute allure avec pas mal de changements pour moi : changement de service, un planning plein temps au lieu d’un mi temps. Mais les choses devraient se calmer un peu et reprendre dans les semaines à venir, un cours un peu plus normal …ou pas. On verra bien !


En attendant voici de quoi se faire plaisir avant de partir travailler, ou pour se détendre après une journée bien hard…C’est la toute première recette de brioche que j’ai faite au TM et j’y reviens toujours.



70 gr de sucre glace
120 gr de lait + 1 c. à s de fleur d’oranger
½ cube de levure de boulanger
3 œufs
500 gr de farine ordinaire (type 55)
90 gr de beurre
½ c. à c de sel
Grains de sucre. (Facultatif)

Dans le bol du TM mettre le sucre glace, le lait, les œufs, la levure.

Mélanger 2mn/Vit2/37°.

Ajouter la farine mn/Épi.

Ajouter le beurre ainsi que le sel 5 mn/Épi. (Attention surveillez du coin de l’œil votre TM qui peut avoir tendance à avancer sur votre plan de travail pendant le pétrissage !)

Placer le gobelet sur le couvercle fermé du bol TM et laisser reposer la pâte jusqu'à ce que le gobelet se renverse, environ 2 h selon la T° de votre cuisine.

Sortir la pâte du bol, la poser sur la Silpat ou plan de travail, préchauffer le four à 50°.

Faire 9 boules de 75/80 gr environ,  les disposer en couronne dans un moule et mettre au milieu une boule + grosse avec le restant de la pâte.

Décorer au choix (badigeonner avec un jaune d’œuf ou du lait, parsemer de sucre en grain ou de pralines roses concassées.)


Mettre au four 20 mn à 50° pour faire lever. Puis placer un ramequin d’eau sur la sole du four et cuire votre brioche à 180° : 20 à 25 mn.

Mettre un papier d’aluminium si la brioche colore trop, en fin de cuisson.

Vous pouvez varier la présentation en disposant les boules dans 1 ou 2 moules à cake.