Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

Qui êtes-vous ?

Ma photo

 Bienvenue sur mon blog "AUX 2 TABLES", où nourritures terrestres et nourritures célestes se côtoient. Sentez-vous libre de grignoter, goûter, déguster l'une ou l'autre selon votre appétit...

mercredi 28 mars 2012

Sucre d'Orange

J'ai ramené du magasin bio d'excellentes oranges avec l'arrière pensée de récupérer les zestes pour les transformer en délicieux sucre parfumé.
Après avoir soigneusement lavé et brossé les oranges, il faut les éplucher en évitant le plus possible de prendre la pellicule blanche sous la peau. Pour se faire vous pouvez utiliser un économe ou "gratter" avec une petite cuillère. Ensuite faire sécher les zestes.
Vous pouvez utiliser des méthodes douces et écologiques pour sécher les zestes: par exemple mettre les écorces devant la cheminée qui chauffe votre maison, ou utiliser la chaleur résiduelle du four après la cuisson d'un plat ou d'un gâteau, ou n'importe quelle autre source de chaleur pas trop forte (soleil, radiateur).
Méthode un peu plus rapide: au four à 120° pendant  1h30. Lorsqu'ils sont bien secs, moudre finement les zestes et mélanger avec du sucre en poudre.

Voici un ordre de grandeur pour les proportions:

Les zestes de 4 ou 5 oranges bio
300/400 gr de sucre semoule
1 bonne cuillère à soupe de maïzena (pour éviter que le sucre devienne compact)

Dans le Thermomix (ou un blender) mixer les zestes  en faisant plusieurs pressions longues avec la touche turbo et en raclant la paroi du bol de temps en temps, jusqu'à l'obtention d'une poudre extra fine.
Ajouter le sucre et la maïzena, mixer 30 sec/vit4 et mettre dans un bocal hermétique.

Vous pourrez utiliser ce sucre parfumé  pour aromatiser des crèmes, flans, gâteaux, sauces.