Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

mercredi 11 juillet 2012

Confiture-gelée de cassis





Habituellement j’utilise mes groseilles-cassis en confiture, appréciée par toute la famille, confiture bienvenue sur de bonnes crêpes.

Cette année pas de groseille ! Monsieur Gèle est passé dans mon jardin au moment de la floraison des groseilliers. (Et aussi du cerisier, hélas !)
Par contre la pluie a stimulé les cassissiers qui n’ont jamais autant donné.

J’ai ramassé un seau de 5 litres de baies bien mûres, bien parfumées. Cette année j’ai donc tenté une confiture pur cassis.





Plus forte en goût et de consistance plus ferme, je frôle la pâte de fruit !

Retirer le plus possible les feuilles qui sont tombées dans votre seau au moment de la cueillette...

... Et aussi  les petits gourmands!


Mettre les fruits dans un faitout avec un petit verre d’eau et faire éclater les baies à feu vif quelques minutes.
(Si vous n’avez pas une grosse quantité, vous pouvez le faire au thermomix
5mn/100°/Vit4)
Lorsque les fruits ont éclatés et rendu bien leur jus, filtrer à l’aide d’un moulin à légume, grille fine, ou à l’aide d’un tamis.









Peser le jus obtenu.
Pour ma part j’ai obtenu 2,2 kg de jus et utilisé 1,8 kg de sucre.

Faire cuire en remuant souvent pendant 20 mn.
Mettre dans des pots bien propres, visser le couvercle.

Le pouvoir gélifiant du cassis est « phénoménal »
Le jus de ce petit fruit est capable de se solidifier à froid et sans sucre ! Donc inutile de mettre du sucre spécial confiture avec gélifiant. Pas de souci pour la prise !



















Faire tremper le"moût" (les résidus) dans 4 litres de bon vin rouge (13°) pendant 8 jours au frais.....à suivre! ICI



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire