Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

Qui êtes-vous ?

Ma photo

 Bienvenue sur mon blog "AUX 2 TABLES", où nourritures terrestres et nourritures célestes se côtoient. Sentez-vous libre de grignoter, goûter, déguster l'une ou l'autre selon votre appétit...

dimanche 11 août 2013

Sainte Anne d’Auray. 5/5

ste Anne
sainte anne

Nous poursuivons notre voyage de retour et nos pas nous conduisent chez Sainte Anne qui est également la patronne de  l’église de notre village dans le Jura.

Entre la mer toute proche, le Golfe du Morbihan, les îles, la presqu'île de Quiberon, les landes de Lanvaux et la forêt de Camors, le sanctuaire de Sainte-Anne d'Auray est un des sanctuaires le plus prestigieux de l’ouest de la France.

Nous sommes aux premières heures bien chaude de l’après-midi. Peu de monde, et nous avons le temps de bien profiter des lieux dans le calme, la fraîcheur de la basilique et le recueillement.

En quelques mots et photos:
Ste Anne3
Au XVIIème siècle, Yvon Nicolazic vit avec son épouse Guillemette. Ils sont agriculteurs. Yvon est un homme à la vie spirituelle simple et profonde, connu pour sa piété et sa dévotion particulière à Sainte Anne, « sa bonne patronne ». Mariés depuis une dizaine d’années ils n’ont pas d’enfant. Mais après les apparitions de Sainte Anne, leur vœu va être exaucé, ils vont donner naissance à quatre enfants, dont un deviendra prêtre.

Premier lieu de pèlerinage breton, où sainte Anne, la grand-mère de Jésus, apparait à Yvon Nicolazic lui disant en  breton : "Me zo Anna mamm Mari". «Je suis la mère de Marie". C’était le 25 Juillet 1624, veille de la fête de sainte Anne.


Le 7 mars suivant, suite à l’appel de sainte Anne, Yvon Nicolazic découvre dans son champ du Bocenno une statue de sainte Anne venant d’une vieille chapelle tombée en ruine. C’était le signe authentifiant la vérité des apparitions.

ste Anne2
Autel de Sainte Anne, dans la basilique. Dans le socle une relique de la première statue trouvée dans le champ.



Dès le lendemain, les pèlerins sont venus en foule dans ce lieu appelé à l’époque « Keranna », c'est-à-dire : le village d’Anne, preuve que sainte Anne était honorée en ce lieu avant les apparitions comme l’indiquent les pierres de l’ancienne chapelle au milieu desquelles fut découverte la statue.

A presque 400 ans d’existence, le pèlerinage, (que nous avons manqué de peu) garde toute sa vitalité en voulant rester fidèle au message du ciel donné ici.

20130720_135629
Mémorial


Parmi les millions de pèlerins venus ici depuis 1625, le plus célèbre est le Bienheureux Jean-Paul II, pèlerin de Sainte-Anne d’Auray le 20 Septembre 1996. Il a actualisé le message devant les 160.000 pèlerins venus le rencontrer ici lors de la messe et a donné un message d’encouragement aux jeunes familles rassemblées l’après-midi dans le parc du mémorial.

sainte anne2
Statue de Sainte Anne dans le parc.


Ainsi encore aujourd’hui, il nous est donné de prier Sainte Anne, la Grand-Mère, celle à qui l’on confie tout, celle qui écoute sans juger, avec une grande bienveillance, celle qui console, qui réconforte. 
Il lui est demandé de veiller sur nos familles, sur la fragilité de nos couples, sur nos enfants à la recherche de travail, sur nos enfants et petits-enfants qui ont perdu le chemin de la prière et de l’Eglise, sur le couple qui espère un enfant depuis des années, sur le grand-père qui est à l’hôpital...

Merci Sainte Anne de nous avoir accueilli dans ta maison!
Nous reviendrons dans cette Bretagne qui t’aime tant…

20130720_135215...
Oratoire de Sainte Anne.
                                       ...
20130720_135342