Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

Qui êtes-vous ?

Ma photo

 Bienvenue sur mon blog "AUX 2 TABLES", où nourritures terrestres et nourritures célestes se côtoient. Sentez-vous libre de grignoter, goûter, déguster l'une ou l'autre selon votre appétit...

jeudi 25 juin 2015

Confiture de framboises.



La confiture de framboises, vous l’aimez avec ou sans pépins? Pour moi ce sera sans.



Les moins de 30 ans ne connaissent peut-être pas l’ustensile  que j’utilise pour enlever les grains de framboises. Il est pourtant bien utile! 
En cherchant bien vous le trouverez très certainement dans un placard de votre maman: 
le moulin à légume. 
Il n’avait pas son pareil pour des purées très onctueuses. 
Pour la circonstance il devient moulin à fruit,  très efficace pour retirer ces petites graines qui sans lui, prendraient  un malin plaisir à se coincer entre les dents et gâcher un peu notre plaisir!

Ce concentré de saveurs peut-être réalisé au Thermomix sans problème, mais j’aime bien aussi utiliser un grand fait-tout à fond épais qui permet une bonne évaporation.

Entre 1,100 kg et 1,200 kg de framboises (pour 1 kg de jus)
600 gr de sucre semoule
4 g d’agar-agar.

Temps de cuisson 12 mn.

Préparer les pots (3-4 type Bonne-Maman) les laver, les ébouillanter ainsi que les couvercles, les faire égoutter sur un torchon propre.



Mettre les framboises dans un grand faitout. (sans les rincer surtout et  s’il reste quelques queues ce n’est pas grave). 
Démarrer une première cuisson à feu doux, puis au fur et à mesure que les fruits éclatent, augmenter la puissance du feu. Cela prendra environ 5 mn. Arrêter la cuisson. Laisser refroidir un petit moment pour ne pas s’ébouillanter à l’étape suivante.



Installer le moulin à légume sur un saladier bien stable, muni de la grille la plus fine. Verser la compoté de framboises dans le moulin et mouliner jusqu’à ce qu’il n’y ai plus que les graines sur la grille avec le moins de pulpe possible. (Cela ne m’a pas pris plus de 5mn)











Peser et verser le jus obtenu dans le faitout. (environ 1kg). Mettre le sucre et faire cuire en mélangeant avec une cuillère en bois en faisant des “8” pendant 5mn à partir de l’ébullition.


Saupoudrer finement l’agar-agar en le mélangeant avec un fouet à main pour qu’il ne fasse pas de grumeaux. Laisser cuire à petit bouillon 2 mn.

C’est prêt!

Terminer de sécher les pots et les couvercles si nécessaire avec un papier absorbant.


Remplir les pots à l’aide d’un entonnoir à confiture.

Fermer en serrant bien les couvercles. (Tenir le pot bouillant avec un torchon)
Personnellement je ne les retourne jamais, n’étant pas sûr de la réaction chimique entre la confiture bouillante et le revêtement du couvercle. (Bisphénol?) Je n’ai jamais eu de problème de conservation.

Remarque:
1- On peut aussi remplacer le sucre semoule par du fructose. dans ce cas utiliser 300 g de fructose pour 1 kg de jus. Cuire 5mn de plus.

2- La  poudre d'agar-agar peut paraître superflue pour les puristes. Mais comme je ne sucre pas beaucoup il me donne une meilleure prise. 

3- J’aime bien parfois ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse en fin de cuisson: cela rehausse le parfum des framboises en leur donnant un petit peps très agréable.