Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

Qui êtes-vous ?

Ma photo

 Bienvenue sur mon blog "AUX 2 TABLES", où nourritures terrestres et nourritures célestes se côtoient. Sentez-vous libre de grignoter, goûter, déguster l'une ou l'autre selon votre appétit...

mardi 28 février 2012

Douceur d'Ampuis (Thermomix)



2 œufs
120 gr de sucre
½ Yaourt
60 gr de beurre fondu (mou)
(perso, j’ai mis ½ pot d’huile.)
40 gr de noix de coco râpée
50 gr de maïzena
100 gr de farine
1 sachet de levure chimique
1 grosse boite d’abricots au sirop
Amandes effilées, sucre en grains (facultatif)

*      Mettre tous les ingrédients dans le bol sauf les amandes effilées et le sucre en grains.
*      Mixer 1mn/Vit 5.
*      Mettre les abricots égouttés dans le fond du moule, les amandes effilées, le sucre en grains. Verser la préparation dessus.
*      Faire cuire 30 mn (selon four) dans un four préchauffé à 180°

(Assez proche finalement du gâteau au yaourt…)






Un petit peu d'histoire pour vous expliquer pourquoi j'ai appelé ce gâteau "Douceur d'Ampuis"


Ampuis est le berceau de ma famille, situé dans la vallée du Rhône, à une trentaine de kilomètres au sud de Lyon. Dans ma famille les fruits avaient une grande importance, puisque mon grand-père maternel, avait une petite exploitation et faisait l'expédition de fruits. Sa production était soigneusement emballée dans des "mussy" l’ancêtre de nos cagettes, (de forme ovale), puis il conduisait tout cela à la gare du village. Le lendemain de nombreux commerce de part la France, étaient approvisionnés de fruits frais de la vallée du Rhône.


Son nom scientifique le prunus armeniaca, pourrait laisser entendre que ce petit fruit nous vient d'Arménie. Et bien non! Il nous vient du nord-est de la chine, près de la frontière russe et on le cultivait déjà voici 3000 ou 4000 ans. Ce sont les romains qui l'introduiront en Europe occidentale vers 70 avant Jésus-Christ.
L'abricot d'Ampuis est une variété très ancienne, cité dans la littérature dès le XVIII siècle. C'est un petit fruit coloré de rouge, côté soleil, chair mi-tendre n'adhérent pas au noyau, plutôt pâteuse, fruit peu juteux mais sucré, très apprécié pour les confitures.
L'abricot d'Ampuis se nomme aussi "l'Ampuiset", l'abricot "de Hollande", ou "noyau doux", car son amende est comestible. 
Lorsque ma petite soeur vint au monde 6 ans après moi, petite prématurée de 2kg200, mais très vigoureuse, toute la famille l'appelait "petit abricot d'Ampuis" tellement son teint était proche de celui de cet excellent fruit!


Hélas, dans ce gâteau pas d'abricot d'Ampuis, mais des fruits en conserve, n’empêche que pour moi l'abricot est le meilleur fruit au monde et me rappelle beaucoup de bons souvenirs....  



Mussy qui pouvaient être de taille variable