Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

Qui êtes-vous ?

Ma photo

 Bienvenue sur mon blog "AUX 2 TABLES", où nourritures terrestres et nourritures célestes se côtoient. Sentez-vous libre de grignoter, goûter, déguster l'une ou l'autre selon votre appétit...

lundi 5 mars 2012

Canelés Bordelais (Thermomix)

Les canelés bordelais, vous connaissez?

Le canelé est une spécialité typiquement bordelaise, très ancienne (au XVI ème siècle). Il s'agit d'un gâteau à la robe caramélisée et au coeur moelleux, aromatisé de vanille et d'un soupçon de rhum.
Le canelé de Bordeaux est cuit dans un petit moule en cuivre cannelé qui lui donne son nom. (On trouve les deux orthographes avec un ou deux "n"





Le canelé a pris naissance au XVI ème siècle à Bordeaux dans un couvent ( le couvent des soeurs annonciades situé à cette époque près de l'hôpital St André à Bordeaux ). 
 


Les soeurs de ce couvent récoltaient la farine dans les cales des bateaux ( à l'époque, Bordeaux était un port florissant ) et confectionnaient ce petit gâteau pour les plus démunis de la ville.
Cet ordre religieux existe toujours aujourd'hui mais a déménagé à Thiais dans la région parisienne.


Le canelé a traversé les siècles mais en restant toujours dans son berceau : la gironde.


Le canelé connaît aujourd'hui un certain engouement dans les autres régions de la France, et surtout à Paris.
Il est également facile de trouver ce moule très particulier dans différentes matières: cuivre à l'origine, métal anti-adhésif, silicone et dans différentes tailles
 


Pour ma part, je les ai fait cuire dans un moule en silicone, à faire et à refaire. Merci à Sébastien du groupe "Thermomix Recette en français"  sur Facebook pour la recette.