Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

Qui êtes-vous ?

Ma photo

 Bienvenue sur mon blog "AUX 2 TABLES", où nourritures terrestres et nourritures célestes se côtoient. Sentez-vous libre de grignoter, goûter, déguster l'une ou l'autre selon votre appétit...

mardi 4 septembre 2012

Le sarrasin.





C’est en faisant ma pâte à crêpe avec de la farine de sarrasin, que je me suis demandé d’où venait ce que je croyais encore être une variété de blé….

Alors j’ai mené ma petite enquête… sur le net bien sûr !

Tout comme le quinoa, le sarrasin est généralement qualifié de pseudo-céréale, car contrairement aux céréales classiques, il n'appartient pas à la famille des graminées. Il fait partie de la même famille que l'oseille et la rhubarbe !
Il est notamment exempt de gluten et plus riche en protéines que la farine de blé. On le consomme toutefois comme une céréale.

Le terme de « sarrasin » est apparu vers l’an 1000. Il désignait d’abord les Arabes, les turcs, etc.
Puis lorsque ce grain apparaît en France on lui donnera le nom de « blé sarrasin » soit à cause de la couleur foncée de son grain, soit parce qu’il venait du Moyen-Orient. À la longue, « blé » a été abandonné et seul « sarrasin » est resté. Mais reste encore dans nos mémoire le terme de « blé noir ».
Popularisé par Anne de Bretagne, le blé noir s'implante en Bretagne dès le XVème siècle.
Durant plus de 3 siècles, il devient l'alimentation principale des Bretons et prévient de bien des famines. Il est aussi appelé « blé du pauvre ».


Le sarrasin est donc une plante traditionnelle bretonne réputée pour ses qualités de plante nettoyante (capacités à assimiler les toxines présentes dans le sol.) C’est une plante bien adaptée aux terres bretonnes, parfois  pauvres et souvent acides. (Terre qui convient bien aux hortensias bleus aussi !)
Le principal débouché du sarrasin est la meunerie, la farine de sarrasin étant utilisée pour la fabrication des galettes, pâtes, biscuits.
Cette farine très digeste, mais non panifiable a un délicieux goût de noisette.
Attention, cette farine ne se conserve pas plus de 2 mois.


Mais avec, on fait également de la bière, du whisky, et des….oreillers biologiques !

Le succès est tel qu'aujourd'hui, nous consommons plus que nous ne produisons. La France importe donc du blé noir de Chine et des pays de l'Est!

 La culture du sarrasin fait la joie des apiculteurs. Il est très mellifère et fleurit pendant 50 jours environ, à une période où les autres plantes ne produisent plus de nectar.
Le saviez-vous ?
Un hectare de sarrasin peut donner jusqu’à 150 kg de miel par saison ! Le miel de sarrasin est de couleur ambre à marron foncé, il cristallise peu et reste assez souple.
Son arôme d'abord discret ne laisse pas prévoir des saveurs puissantes où se mêlent odeurs de bois et de terre.




Photos du net.