Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

Qui êtes-vous ?

Ma photo

 Bienvenue sur mon blog "AUX 2 TABLES", où nourritures terrestres et nourritures célestes se côtoient. Sentez-vous libre de grignoter, goûter, déguster l'une ou l'autre selon votre appétit...

vendredi 27 décembre 2013

Poulet au lait.



Beaucoup d’avantages avec ce poulet: Il embaume la cuisine, la viande est délicieusement parfumée, fondante, et la cuisson en cocotte au four vous dispense d’un nettoyage fastidieux que vous auriez eu avec un poulet rôti.

Une recette de Jamie Oliver dans son livre “Toqué de cuisine”, trouvée sur le blog de “Péché de gourmandise”. Deux gages de réussite gustative.

1 poulet de 1,5 kg
50 g de beurre
Huile d'olive
Sel et poivre du moulin
1/2 bâton de cannelle
Les feuilles d'une botte de sauge
Les zestes de 2 citrons + le jus d'un des 2 citrons
10 gousses d'ail avec la peau
600 g de lait


Pour accompagner :
Purée de pommes de terre
Épinards tombés au beurre

 
Préchauffer le four à 190°

Assaisonner le poulet.

Prendre une cocotte de la taille du poulet, y faire fondre le beurre avec un peu d'huile d'olive.

Faire dorer le poulet de tous côtés. Le réserver ensuite sur un plat et jeter la graisse de cuisson et gardant tous les sucs de cuisson qui donneront à la sauce tout son bon goût.


Remettre le poulet dans la cocotte avec tous les autres ingrédients ( sauge, cannelle, gousses d’ail, zestes de 2 citrons et jus d'1 citron et le lait ).

Mettre le couvercle et cuire à 190° pendant 90 mn environ, en arrosant la viande de temps en temps avec la sauce qui va devenir grumeleuse. (J'avoue  ne pas avoir fait l'arrosage!. 
La température + l’acidité du citron vont faire cailler le lait, c'est normal.)
20131126_123413
Pour le service  découper le poulet en 4 morceaux, les mettre sur les assiettes de service et napper de la sauce grumeleuse.

Accompagner d'épinard tombés au beurre et d'une purée de pommes de terre faite maison.
N'oubliez surtout pas d'écraser avec le dos de votre fourchette, les gousses d'ail en chemise. Un régal!

Si l’aspect grumeleux de la sauce ne vous convient pas, vous pouvez la mixer au Thermomix: Vit/6/30s ou avec votre mixer habituel, après avoir retirer les gousses d’ail, la sauge, le bâton de cannelle.
Elle redeviendra bien lisse. Vous pouvez l’épaissir en ajoutant 1 c à s de Maïzena diluée dans un peu d’eau froide et faire épaissir soit dans une casserole soit au Thermomix: 4mn/Vit4/100°