Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

Qui êtes-vous ?

Ma photo

 Bienvenue sur mon blog "AUX 2 TABLES", où nourritures terrestres et nourritures célestes se côtoient. Sentez-vous libre de grignoter, goûter, déguster l'une ou l'autre selon votre appétit...

dimanche 15 décembre 2013

Troisième dimanche de l’Avent 2013.



Noël approche à grands pas! 

Nous allumons aujourd’hui notre troisième bougie.

Elle symbolise la joie de David célébrant l’Alliance avec Dieu.
Après le Pardon, la Foi, voici la JOIE!

David fonde la capitale d’Israël, Jérusalem, qui sera appelée : 
« la Cité de David ». 
Ce grand roi décida d'y installer l'Arche d'Alliance (qui contient les tables de la loi, données par Dieu à Moïse et signe de la présence de Dieu parmi son peuple)
Voir l'explication très complète de cette icone: ICI

Tandis que les lévites la portaient, David tournoyait autour d'elle en dansant, poussant des cris de joie, chantant des acclamations et sonnant du cor.

À Mikhal, sa femme, qui lui reprochait de s'être comporté comme un homme du peuple, il répondit : « Je m’abaisserai devant Dieu ! ». (2 Sam6,21)

Pour lui, la gratitude envers la présence du Seigneur, ainsi qu’envers la promesse qu’Il lui a fait d’affermir sa descendance est à fêter dans de grands transports de joie et d’allégresse. (Le  Messie à venir doit sortir de la « maison de David »).


Presque 1000 ans plus tard la prophétie se réalise!

Un Enfant-Dieu, descendant du Roi David, vient au monde dans la campagne de Bethléem!

Devenu grand cet enfant nous dira:
“Si vous gardez mes commandements…ma Joie sera en vous et votre joie sera complète. Voici quel est mon commandement: Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.” (Jn 15, 10-12)




gifs barres de séparation
Entrer dans la joie de Jésus, c’est chercher le bonheur de ceux que le Seigneur a placé à nos côtés, et en priorité au niveau familial. Un sourire, un service rendu, une présence attentive…

A chacun d’être inventif! Demandons à l’Esprit-Saint de nous inspirer. La devise de la famille de Sainte Thérèse de Lisieux était de: faire plaisir…!

Une idée: en préparant vos cadeaux de Noël, réjouissez-vous du bonheur des autres et vous connaîtrez la joie de Dieu!



Aujourd'hui ce dimanche est comme une pause au milieu de l'Avent et comme une anticipation de la joie de Noël. Les premiers mots de l'Eucharistie sont "Soyez dans la Joie" en latin "Gaudete". 
Les ornements utilisés par le prêtre sont de couleur rose et non plus violet.

Réjouissons-nous: IL VIENT! IL VIENT notre Seigneur!