Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

Qui êtes-vous ?

Ma photo

 Bienvenue sur mon blog "AUX 2 TABLES", où nourritures terrestres et nourritures célestes se côtoient. Sentez-vous libre de grignoter, goûter, déguster l'une ou l'autre selon votre appétit...

lundi 16 décembre 2013

Rome… 3/3

   
Voilà (enfin) la dernière partie de ce carnet de voyage.
(Pour voir ou revoir Rome 2/3 et Rome 1/3)

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Musées du Vatican.
Je n’aurai jamais imaginé entrer dans un musée à 10h du matin et en ressortir à 18h sans avoir vu le temps s’écoulé!

Que de splendeurs concentrées en ce lieu chargé d’Histoire avec un grand H !

Notre petit guide de poche “Rome en quelques jours” donne quelques chiffres à donner le vertige:

“…7 kms d’expositions avec plus de chefs d’œuvres que n’en comptent beaucoup de petits pays vous occuperont pendant …une douzaine d’années en ne passant qu’une minute devant chaque œuvre!”

Autant dire que nous n’avons rien vu!

Onze musées, 5 galeries, 1400 salles!

Voici un peu dans le désordre des vues de quelques musées. la mise en valeur des objets est soignée. Quelques œuvres portent un numéro associé au guidage par audiophone, bien utile.

Le musée égyptien:

20131024_10455820131024_10473020131024_104511
La Pinacothèque:

Conversion de St Paul, tapisserie tissée dans l’atelier bruxellois de Pieter van Aelst, d’après un carton de Raphaël.
convers St paul2


caravage
Caravage: la descente de croix.


Adam et Eve, le jardin d’Eden. Wenzel Peter (1745-1828)
20131024_165607

Musée Pio Clementino: consacré à la statuaire grec et romaine.
La salle des animaux.
20131024_11053620131024_110522
Plafond d’une galerie
. 20131024_114341
Guéridon en marqueterie: Combien d’heures de travail et quelle patience pour une telle merveille?
canards guéridoncanards détail

Plafond décoré, détail. Ne sont-ils pas craquants ces chérubins?
angelots2angelots

La Chambre de la Signature renferme les plus célèbres fresques de Raphaël, marquant l’épanouissement de sa carrière au Vatican et l’éclat de la Renaissance.C’est en ce lieu que les actes officiels étaient signés par le pape.
chambre3chambre 1


La chapelle Sixtine:
Les chefs d’œuvres s’y bousculent encore plus qu’ailleurs. Michel-Ange, Raphaël, Bottticelli, le Pérugin se côtoient, se concurrencent, chacun avec son style. La chapelle est une véritable catéchèse: la bible toute entière s’étale devant nos yeux éblouis!
Combien sommes nous à admirer ce lieu, debout, serrés les uns contre les autres?  Une foule innombrable avec, pour la plupart, le casque audiophone vissé aux oreilles, essayant de capter du regard, le mouvement d’un personnage, une scène biblique, le tout ponctué de quelques rappels à l’ordre d’un personnel vigilent: “Silenzio!" "No picture!”

Oui, silence et contemplation… Qu’importe la foule, je suis seule devant la “Création du monde”, seule devant “Le jugement dernier”

Les photos sont interdites et nous avons respecté la consigne. Mais je ne pouvais pas vous laisser sur votre faim :  voici quelques vues trouvées ici ou là sur le net.
sixtineplafond sixtine
Vue de la chapelle et du plafond
M-Ange-Moise
De Michel-Ange: Moïse abreuve le bétail.
La chute2
La chute d’Adam et Eve qui sont chassés du paradis. (Michel-Ange)

Le musée ethnologique:
Inauguré par Pie XI en 1926, il se trouvait autrefois au Latran. Il rassemble des œuvres d’art et des témoignages historiques de toutes les parties du monde touchées par des missions pontificales.

Habit de fête d’un Papou de Guinée.
20131024_170832
Pour terminer notre visite, nous empruntons cet escalier hélicoïdal pour sortir du musée.
Construit en 1932 par Giuseppe Momo, il est formé d’une double hélice, comme la structure de  l’ADN humain. Mais ce musée ne concentre-t-il pas lui aussi, toute l’histoire de notre humanité?
20131024_172141

Le Panthéon, sa fontaine.
Le temple, tel que nous l’avons vu, a été construit sous l'empereur Hadrien, entre 118 et 125, à la place d'un précédent temple, construit par Agrippa et détruit par le feu. Consacré à tous les dieux romains, le temple est donné par l'empereur Byzantin Phocas au Pape Boniface IV qui le reconverti en église en l'an 609. C'est cette transformation du Panthéon qui l'a sauvé de la destruction.
Panthéon1Panthéon2
panthéon
 
Place Navone: sa fontaine
La place Navone est l'une des places les plus connues de Rome et la plus grande. La piazza Navona est un lieu de passage obligé ! Construite à l'emplacement de l'ancien stade Romain de Domitien (81-96 après J.C) elle reprend la forme de la piste. Ce qui explique sa forme toute en longueur!
La fontaine monumentale, qui orne le centre de la place est l'œuvre du Bernin.
ROME place Navona

Place de la République:
La Place de la République s'est appelée Place Esedra jusqu'aux Jeux olympiques de Rome de 1960.
Elle se situe à proximité de la gare Termini, en face des Thermes de Dioclétien.  Au centre de la place,  la fontaine des Naïades, œuvre de Mario Rutelli de Palerme (1901).

 Pl République4 
 
Fontaine de Trevi
Située en plein cœur de la ville, à proximité du Panthéon et de la place d'Espagne, la fontaine de Trevi est la fontaine la plus connue de Rome et un lieu de passage obligé !Construite à la demande du Pape Benoit XIV, elle est l’œuvre de Nicolas Salvi qui l'achève en 1762. La fontaine est venue remplacer la bouche de l'aqueduc romain qui amène toujours l'eau d'une source, l'Acqua Virgine. Une jeune fille nommée Trevi, aurait révélé l'emplacement de la source à des soldats romains pour sauver sa virginité, histoire racontée sur les bas reliefs de la fontaine.
Fontaine Trevi

Colonne Trajane:
Erigée de 107 à 113 par l'empereur Trajan (96-117), pour immortaliser ses campagnes contre les Daces (peuple habitant la Dacie, l'actuelle Roumanie) entre 101 et 107. Véritable bande dessinée de marbre blanc. Dans le socle de cette colonne est installée la chambre funéraire aux urnes en or contenant les cendres de l'empereur et de son épouse Plotine.
colonne trajanplace colona 

Musée du Capitole
Située sur l'une des 7 collines de Rome, la Place du Capitole a été le cœur religieux (temple de Jupiter, Junon et Minerve) et politique de la Rome antique. Le rôle politique de la place du capitole est demeuré en devenant le siège du gouvernement de la ville

 capitolcapitol2
capitol4capitol7
 
Musée national Palazzo Venezia à l’architecture intérieure remarquable:
musée Venezia1musée Venezia3
Vous êtes d’accord…
ROME-selection-n°038 - Copie
 
…Rome, c’est le pied ! Non?
ROME-selection-n°146 - Copie