Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

Qui êtes-vous ?

Ma photo

 Bienvenue sur mon blog "AUX 2 TABLES", où nourritures terrestres et nourritures célestes se côtoient. Sentez-vous libre de grignoter, goûter, déguster l'une ou l'autre selon votre appétit...

mercredi 2 avril 2014

Tatin cabrita aux endives.


Les photos sont loin de représenter le plaisir que nous avons eu à déguster cette tarte aux saveurs multiples. Que cela ne vous retienne pas d'essayer cette recette. Un pur régal, à faire et refaire! Et en plus nous soutiendrons nos producteurs d'endives qui semblent avoir des difficultés.




1 pâte à brisée maison ou du commerce
6 à 8 endives,
2 oignons moyen
100 g de lardons allumettes, (fumés pour moi)
2 petits Crottin de chèvre
1 c à s de miel,
sel, poivre,
huile d’olive.



Verser un peu d’huile d’olive dans une poêle.

Éplucher les oignons puis les émincer. Les disposer ensuite dans la poêle chaude puis les laisser tranquillement sur feu doux.


Couper les endives en 4 dans le sens de la longueur, retirer le cœur puis les émincer  encore une fois dans la longueur et une fois dans la largeur.


Ajoutez les endives aux oignons. Il faut que l’ensemble cuise à feu très doux et à couvert. Si les endives et les oignons viennent à attacher ou à roussir, ajouter un peu d’eau au fond de la poêle.


Quand le tout semble à peu près cuit, ajoutez les lardons, saler (pas trop) et poivrer. Les lardons rendent de l’eau, bien laisser évaporer.

Verser le miel dans votre moule à tarte. L’étaler dans le fond du moule à l’aide d’une cuillère (si le miel est trop dur, le passer quelques instants au micro-onde).

Verser le mélange endives-oignons-lardons dans le moule à tarte.
Couper ensuite les crottins de chèvre en tranches puis les disposer sur les légumes.


Enfin étaler la pâte brisée en rond puis la disposer sur les légumes. Bien border la garniture.

Enfourner le tout 30 mn à 180°C.
A la fin de la cuisson, retourner la tarte sur un plat de service.
Bon appétit!