Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

Qui êtes-vous ?

Ma photo

 Bienvenue sur mon blog "AUX 2 TABLES", où nourritures terrestres et nourritures célestes se côtoient. Sentez-vous libre de grignoter, goûter, déguster l'une ou l'autre selon votre appétit...

mardi 5 août 2014

Ballade dans un petit coin du Jura.

Ce n’est pas encore le temps des vacances, ou alors elles sont déjà loin? Vous avez quelques minutes à passer devant votre ordinateur?

Alors suivez-moi, je vous emmène faire un petit tour dans le Jura. 

Fraîcheur garantie! A moins d’une heure de chez moi, quelques paysages magnifiques : Pèle-mêle: Le lac de Chalain, les cascades du Hérisson et  Baume les Messieurs. En route!

Le lac de Chalain:

Un petit photo montage rien que pour vous....




Les cascades du Hérisson:



Cascade de l'éventail. 65 m.


Installée dans une reculée entourée de falaises, le torrent "le Hérisson", du haut de ses 805 m dévale une série de 31 sauts et 7 cascades avant de traverser les lacs du Val et de Chambly. 

Il prend sa source au Saut Girard, au sortir des eaux du lac de Bonlieu et du lac d’Ilay. N’oublions pas que le Jura est le pays des lacs!
En cette année pluvieuse les différents sauts et cascades sont superbes!

le grand saut 60 m.

 
Baume les Messieurs:



Nichée dans un creux de verdure, la reculée de Baume les Messieurs (proche de Lons le Saunier) est un des sites les plus remarquables du Jura. Le fond de la vallée est surplombé par des falaises spectaculaires de 200 m de haut. Le belvédère d'où est pris cette photo montre le cirque dans toute sa splendeur.


Les cascades:

L’eau de la cascade vient de la rivière souterraine le Dard qui sort de terre après un parcours tumultueux au cœur des grottes. (Les grottes superbes, feront l’objet d’un autre reportage, un jour peut-être!)
L’eau qui jaillit ici est pure, limpide. Elle sort dans un environnement verdoyant et lumineux, créant ainsi des couleurs somptueuses. La sensation de fraîcheur est intense!



Une des particularités de cette cascade est la composition géologique de la roche qui en forme ses reliefs. 


C’est de la roche de tuf, extrêmement chargée en calcaire, qui présente un aspect volatile et léger. Un chemin très accessible permet d’en faire le tour sans problème.


Le village:






L'Abbaye:

:

Au carrefour des 3 vallées, une petite cellule monastique s’agrandie au IXè siècle et devient une abbaye d’observance Bénédictine de grande renommée.


Saint Michel, la Vierge Marie et un très beau retable flamand du XVI siècle.


C’est de là, en 909, que sont partis l’Abbé Bernon et quelques moines pour fonder Cluny.
Au travers des vicissitudes que 1 000 ans d’activité ont créées, elle connut son apogée aux XVIe et XVIIe siècles.



Le saviez-vous?
 L’enchantement et la beauté de la nature majestueuse du site ont inspiré John Howe, le directeur artistique du « Seigneur des anneaux » 




Ça ne m'étonne pas!