Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

Qui êtes-vous ?

Ma photo

 Bienvenue sur mon blog "AUX 2 TABLES", où nourritures terrestres et nourritures célestes se côtoient. Sentez-vous libre de grignoter, goûter, déguster l'une ou l'autre selon votre appétit...

mercredi 13 juin 2012

Baptême de Sixtine

Questions de Foi

Dans cette nouvelle rubrique « Questions de Foi» je souhaite aborder différents aspects de la foi chrétienne.

Vaste sujet!
Et pour ne pas être indigeste, je m'efforcerai de ne pas noyer mes lecteurs dans de trop grandes  et profondes explications. Il y a de très bons sites spécialisés pour cela! (Pas pour noyer mais pour informer bien évidement!)
Non, je veux juste redonner  un peu de goût, redresser des idées, des images fausses distillées ici ou là.





Ce samedi 9 juin a eu lieu dans un petit village du Jura le baptême d'une belle petite fille: SIXTINE.
Ce beau sacrement a été donné au cours d'une Eucharistie (messe). Sixtine était entourée de ses 4 sœurs, de son  frère, de sa famille, d’amis, de la communauté paroissiale, tous très joyeux et recueillis,  attentifs à ce qui se passait.
Un prêtre, ami de la famille, célébrait ce beau sacrement.
Il a eu des paroles très belles pour nous dire tout l'amour que Dieu avait pour Sixtine et pour tous les baptisés que nous sommes. Pour nous dire aussi toute la joie du ciel quand un enfant, un adulte est par le baptême incorporé à la vie du Christ qui est Dieu.

Plus tard dans cette rubrique, je développerai le sens de ce sacrement, mais aujourd'hui je souhaite surtout vous partager la belle prière qui a été dite à la fin du baptême.

Il s'agit d'une prière de consécration que les parents ont prononcée de tout leur cœur pour confier leur enfant  à la Vierge Marie. Entre nous, lorsque nous prions Marie nous avons la certitude qu’elle nous conduit  à son fils Jésus.

Qu’est-ce qu’une consécration et pourquoi se consacrer ?

Se consacrer à Jésus par Marie c’est lui remettre notre vie. Nous lui donnons le feu vert pour qu'elle travaille en nous jusqu’à ce nous devenions  saint et irréprochable sous le regard et dans l’Amour  de son Fils Jésus. Elle nous communique ses grâces. La consécration nous permet d’être reliés à Dieu  par l'intérieur.
Retrouver le lien qui nous attache à Lui est une œuvre de longue haleine, voir un combat. Mais nous ne sommes pas seuls. En nous tournant vers la Vierge  Marie, nous sommes sûrs de ne pas nous tromper. En nous consacrant à Marie et à travers elle à Jésus, librement, en famille ou d'une façon plus personnelle, dans une attitude filiale, nous savons que Marie nous aidera, nous assistera, nous protégera, intercédera pour nous.
La Consécration à Jésus par Marie n'est pas un calcul, un marchandage,  elle est le langage de l'amour d'un petit enfant envers sa mère. C’est  un engagement qui devra être renouvelé et approfondi, c’est un acte de foi, de confiance, d’abandon.

Voici cette belle prière :

Ô
 Marie, vous qui avez présenté votre fils au temple, nous vous présentons Sixtine, que Dieu nous a donné.
Nous la confions à votre tendresse et à votre vigilance. Donnez lui la santé, gardez la du péché; et si elle venait à s’égarer, soutenez la en votre amour, pour qu’elle obtienne le pardon et renaisse à la vie.
Nous, ses parents, aidez-nous dans notre tâche auprès d’elle. Donnez-nous votre lumière et votre amour. Apprenez-nous à ouvrir ses yeux à tout ce qui est beau, son esprit à tout ce qui est vrai, son cœur à tout ce qui est bien. Apprenez-nous à l’écouter et à l’aider pour qu’elle prenne ses responsabilités. Donnez-nous de savoir nous effacer quand viendra l’heure pour elle, de prendre en main sa vie.
Et quand nous ne serons plus là pour l’entourer de notre affection, soyez près d’elle pour la couvrir de votre regard maternel, pour la garder à travers la vie afin qu’un jour nous soyons tous réunis dans la maison du Père. Amen !

Cette prière, faites la vôtre, avec la confiance d’un enfant : vous ne serez plus jamais seul, vos enfants non plus.