Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

Qui êtes-vous ?

Ma photo

 Bienvenue sur mon blog "AUX 2 TABLES", où nourritures terrestres et nourritures célestes se côtoient. Sentez-vous libre de grignoter, goûter, déguster l'une ou l'autre selon votre appétit...

dimanche 25 novembre 2012

Christ Roi.

Il est l'Agneau et le Pasteur, il est le Roi, le Serviteur. (Ps 22)




ÉVANGILE - Jean 18, 33 b - 37

Lorsque Jésus comparut devant Pilate, 
celui-ci l'interrogea : 
33 « Es-tu le roi des Juifs ? » 
34 Jésus lui demanda : 
« Dis-tu cela de toi-même, 
ou bien parce que d'autres te l'ont dit ? »
35 Pilate répondit : 
« Est-ce que je suis Juif, moi ? 
Ta nation et les chefs des prêtres t'ont livré à moi : 
qu'as-tu donc fait ? »
36 Jésus déclara : 
« Ma royauté ne vient pas de ce monde ; 
si ma royauté venait de ce monde, 
j'aurais des gardes 
qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. 
Non, ma royauté ne vient pas d'ici. »
37 Pilate lui dit : 
« Alors, tu es roi ? »
Jésus répondit : 
« C'est toi qui dis que je suis roi. 
Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : 
rendre témoignage à la vérité. 
Tout homme qui appartient à la vérité 
écoute ma voix. » 


 Jésus est Roi ? Pourquoi tout ce vocabulaire de puissance, de gloire, de domination ? Ce ne serait pas un peu « périmé », ces images de royauté ?

En fait, c’est l’Évangile qui nous aide à comprendre : la royauté de Jésus n’est pas comme nos royautés terrestres. Pour nous les hommes: "être le chef", "gouverner", "décider", c’est avant tout exercer un « pouvoir » sur les autres...

Jésus, lui, nous a appris que le véritable pouvoir c’est le service, et que la véritable puissance c’est l’Amour. Quant à la « gloire » de Dieu, vous allez être surpris : c’est nous ! 

« La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant », disait St Irénée de Lyon… Alors voilà, cette fête du Christ-Roi vient nous rappeler que dès maintenant nous sommes « Citoyens des cieux » (Ph 3, 20-21) et que nous sommes appelés à laisser Jésus être le roi de nos vies….


Commentaire trouvé sur Adomélie d'Initiales , des chemins de foi pour les année ados  


Source images: Le net.