Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

Qui êtes-vous ?

Ma photo

 Bienvenue sur mon blog "AUX 2 TABLES", où nourritures terrestres et nourritures célestes se côtoient. Sentez-vous libre de grignoter, goûter, déguster l'une ou l'autre selon votre appétit...

jeudi 22 novembre 2012

Porc au caramel.



Ou comment détourner des produits de leur utilisation première!

Voici une recette coup de cœur, trouvée ici. Je ne l'ai pas regretté, même si a priori je n’avais pas tous les ingrédients pour la réaliser. Il me manquait 2 produits relativement importants : de la sauce nuoc man et de la sauce soja (je n'ai que très rarement des produits asiatiques dans mes placards).

Mais pas de panique, j’avais dans la porte de mon frigo, aller savoir pourquoi,  une petite bouteille de sauce Worcester, pas encore utilisée (peut-être un chouïa septique devant sa composition).

Résultat concluant et très gourmand !

Il me restait également quelques châtaignes cuites. Que les Ardéchois-Ardéchoises ouvrent grands leurs yeux et leurs oreilles : la châtaigne se marie très bien avec le porc au caramel à la mode anglaise !

Pour info la sauce Worcester est un condiment aigre-doux (d’origine anglaise) utilisé dans la préparation du steak tartare, du jus de tomate et de la sauce de la célèbre salade César. C'est aussi l'un des ingrédients du bloody mary. Elle peut également servir dans la préparation de la sauce bolognaise.

Voici enfin la recette :

Ingrédients (5 personnes)
1 rôti de porc d’environ 1 kg dans l'échine
300 gr caramel liquide (ou sirop d'érable)
1 gros oignon
2 gousses d’ail
100 gr de vinaigre de vin rouge ordinaire
1 bol d’eau (200 gr env.)
3 cuillères à soupe de sauce Worcester (40 gr)
1 cuillère à café de gingembre en poudre (ou 2/3 cm de frais râpé)
Sel
1 grosse cuillère à café de maïzena
1 restant de châtaignes cuites.


Enlever la ficelle et le gras du rôti.
Couper la viande en dés de la taille d’une bouchée.

 Mélanger les dés de viande avec le vinaigre dans un saladier, ajouter le bol d’eau et laisser reposer pendant 10 minutes.

Égoutter ensuite la viande et sécher la dans du papier absorbant.

Dans une cocotte, faire revenir les dés de viande dans un peu d’huile.

Ajouter l’oignon et l’ail  hachés, la sauce Worcester, le caramel liquide, le gingembre en poudre ou râpé. Saler à votre convenance.

Mélanger et laisser cuire à couvert à feu doux pendant 1 heure 30 environ. J’ai mis une grille intercalaire entre le gaz et la cocotte, pour un mijotage très doux.
Vous pouvez préparer cette étape à l’avance.

15 mn avant le service, délayer dans une tasse, la maïzena avec un peu d’eau et verser le tout dans la cocotte.

Ajouter les châtaignes, mélanger et faire réchauffer le contenu de la cocotte à feu moyen, pour épaissir la sauce et réchauffer les châtaignes.

Vous pouvez également servir avec du riz, des endives braisées.