Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

Qui êtes-vous ?

Ma photo

 Bienvenue sur mon blog "AUX 2 TABLES", où nourritures terrestres et nourritures célestes se côtoient. Sentez-vous libre de grignoter, goûter, déguster l'une ou l'autre selon votre appétit...

mardi 19 mars 2013

Saint Joseph.


Le 19 mars, fête de saint Joseph, Protecteur de l'Église universelle
L'Église tient à honorer avec une grande solennité, celui qui a été l’Époux de Marie et le Père nourricier du Fils de Dieu.

Mais après qu'il ait achevé sur la terre cette première mission et depuis qu'il est au Ciel, l'Église universelle, Corps du Christ, reconnaît aussi en Saint Joseph un éminent Protecteur.

Cette fête du 19 mars est donc une grande joie pour l'Église tout entière.



Et pourtant aucune trace de paroles de Saint Joseph dans l’évangile. 
Mais on sait que Saint Joseph a veillé avec amour sur Marie et Jésus, travaillant pour les faire vivre, apprenant le métier de charpentier à Jésus.

Par les évangélistes, nous savons que Joseph est descendant du roi David. C'est un " homme juste et bon ". Il pense rompre ses fiançailles avec Marie enceinte, non pas par une quelconque déception humaine, mais très certainement par grand respect pour le dessin que Dieu a sur Marie. Heureusement sous la motion d’un ange, il n’en fait rien.


Puis, l'on voit Joseph avec Marie à Bethléem au moment de la naissance de Jésus.

Averti par l'ange que le roi Hérode veut tuer l'Enfant, Joseph fuit en Egypte avec Marie et le nouveau-né.


De retour en Israël, Joseph avec Marie ira présenter Jésus au Temple pour accomplir les rites prescrits par la loi de Moïse.

A 12 ans, lors d'un pèlerinage au Temple de Jérusalem, Jésus reste seul au milieu des docteurs de la Loi. Ses parents s'inquiètent : " Ton père et moi, nous te cherchions ".Et Jésus, même s’il se consacre désormais "aux affaires de son Père" n’en est pas moins soumis à celui qui, sur terre, a autorité paternelle sur lui.


Puis, Joseph, homme discret, disparaît des évangiles. Nous savons qu'il n'est pas à Cana lors du premier miracle de Jésus.


En ces temps ou la famille est si malmenée, demandons à Saint Joseph de protéger nos familles:


Très saint Joseph,
par cette sollicitude pleine d'amour
avec laquelle vous vous êtes occupé en ce monde de Jésus et de Marie,
daignez veiller sur notre existence jusqu'à notre dernière heure.