Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

Qui êtes-vous ?

Ma photo

 Bienvenue sur mon blog "AUX 2 TABLES", où nourritures terrestres et nourritures célestes se côtoient. Sentez-vous libre de grignoter, goûter, déguster l'une ou l'autre selon votre appétit...

lundi 10 février 2014

Gâteau au chocolat, noisettes et ricotta.



Ce gâteau très moelleux, très chocolat, très noisettes est cependant sans beurre et sans gluten.

Il est, parait-il, meilleur le lendemain, mais chez nous il n’a pas passé la soirée!

Source: Un déjeuner de soleil. adapté au Thermomix.


Avant cuisson.


250 g de ricotta
4 œufs entiers
180 g de chocolat noir à cuire
100 g de sucre
50 g de farine de sarrasin
50 g de poudre de noisettes, torréfiée 10 minutes au four à 150°C
1 pincée de “fleur de sel”
50 g environ de cerneaux de noix  ou noisettes concassées  pour décorer.
 
Préchauffer le four à 170°C.

Avec Thermomix:
Mettre les blancs dans le bol, avec le fouet. Programmer 5m/Vit 3,5 en augmentant progressivement la vitesse la 1ère minute. Réserver dans un saladier.

Rincer le bol, mettre les jaunes et le sucre. Faire blanchir 2mn/Vit4/37° .
Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde.
(Ça marche bien au TM aussi, mais pour éviter les manipulations, j’ai privilégié le micro-onde pour cette étape)

A la sonnerie du TM, ajouter  la ricotta, mélanger environ 30s/Vit4/37°, puis ajouter successivement le chocolat fondu,env 20s/Vit4/37° la farine et la poudre de noisette env 20sVit4/37°
La température à 37° permet aux jaunes de bien blanchir et évite au chocolat de durcir au contact de la ricotta souvent froide.

Quand le mélange est bien homogène, verser le contenu du bol du TM dans le saladier qui a servi à fondre le chocolat.  Avec une spatule prélever petit à petit les blancs réservés et les incorporer délicatement à la pâte au chocolat, avec des mouvements circulaires du bas vers le haut. Pour finir, ajouter la pincée de fleur de sel, remuer rapidement.

Verser cette pâte dans un moule carré (environ 25X25) ou un moule rond couvert de papier cuisson (si pas silicone). Parsemer de cerneaux de noix ou de noisettes concassées.

Cuire 25-30 minutes environ. Il doit se former une croûte mais le gâteau doit être encore un peu humide à cœur. Laisser tiédir puis démouler.
 
 
Sans Thermomix:
Fouetter les jaunes avec le sucre pendant 5 minutes environ. Fouetter les blancs d'œufs jusqu'à ce qu'ils soient presque fermes. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou micro-onde.
Incorporer délicatement la ricotta aux jaunes œufs puis le chocolat et enfin la farine de sarrasin et la poudre de noisettes. 
Ajouter une pincée de fleur de sel, puis incorporer aux blancs d'œuf montés. 

Mélanger délicatement avec des mouvements circulaires du bas vers le haut pour que l'ensemble soit homogène.

Verser cette pâte dans un moule carré de 22 cm ( environ 25X25) ou un moule rond couvert de papier cuisson si pas silicone. Parsemer de cerneaux de noix ou de noisettes concassées.
Cuire 25-30 minutes environ. Il doit se former une croûte mais le gâteau doit être encore un peu humide à cœur. Laisser tiédir puis démouler.