Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

mardi 19 juin 2012

Crème au citron



Je me rends compte que je n'ai pas encore créé la rubrique "desserts" ! Je vais vite la compléter, promis!




Difficile pour moi de finir un repas sans une petite crème! J'ai un faible pour celle au chocolat. Mais cette crème au citron m'a conquise! 
Merci Claire de me l'avoir transmise! La voici traduite en "langage Momo"

Et si vous la trouvez un peu calorique, présentez-la dans de petits ramequins cela limitera le "surdosage". Cette proportion m'a permis de faire 10 ramequins, et ne fait déjà plus que 20 gr de crème par coupe!


500 gr de lait
150 gr de sucre semoule  (130 gr pour une version moins sucrée)
60 gr de maïzena
1/2 c à c de curcuma (facultatif)
2 citrons non traités
200 gr de crème liquide

Râper les citrons en faisant bien attention de ne pas râper le "blanc". Ou prélever à l’aide d’un économe ou zesteur le zeste des citrons et mixer au thermomix en exerçant plusieurs pulsions avec la touche turbo.
Mettre dans le bol du thermomix : le lait, le sucre, les zestes et le jus des citrons, la maïzena, le curcuma.
Programmer 8mn/80°/Vit3.
A la sonnerie, ajouter la crème. Mixer 10s/Vit4
Verser dans un saladier et poser à même la crème un film alimentaire (pour éviter la formation d’une peau sur la crème) et mettre au froid au moins 3 heures.

Votre crème sera plus ou moins colorée selon la quantité de curcuma que vous mettrez. Dans de si faible proportion cela ne donne pas de goût particulier.


Version sans Thermomix:

500ml de lait
200ml de crème liquide
150g de sucre
60g de Maïzena
2 citrons non traités
Curcuma (facultatif)


Râper les citrons en faisant bien attention de ne pas râper le "blanc".
Mettre les 3/4 du lait, la crème, le sucre, le curcuma et le zeste des citrons à chauffer.
Mélanger la Maïzena avec le reste du lait.
Presser les citrons.
Quand le mélange commence à bouillir, ajouter la maïzena délayée.
Cuire a feu doux jusqu’à épaississement de la crème.
Ajouter le jus des citrons et sucrer si besoin.


2 commentaires:

  1. Moi je vais adopter ta recette et la mettre "chez moi " . Merci Elisabeth

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait cette crème au citron ce matin avec un coulis de framboise : excellent !
    je la referais . Merci Elisabeth et merci Claire .

    RépondreSupprimer