Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

Qui êtes-vous ?

Ma photo

 Bienvenue sur mon blog "AUX 2 TABLES", où nourritures terrestres et nourritures célestes se côtoient. Sentez-vous libre de grignoter, goûter, déguster l'une ou l'autre selon votre appétit...

mardi 3 juillet 2012

La courgette légume de l'été!






La courgette est par excellence le légume de l’été, la reine de nos jardins. Elle est facile à cultiver, idéal pour le jardinier débutant. Formes et couleurs varient, mais l'appétit est toujours satisfait, tant la production est abondante. Et en plus la fleur est si jolie ! Il existe une multitude de recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres. Si la nature est généreuse, cuisiniers et cuisinières ne manquent pas d'imagination non plus !

Mais commençons par un peu d’histoire :
 La courgette est une variété de courge consommée avant sa pleine maturité. Originaire d'Amérique centrale, les cucurbitacées étaient connues bien longtemps avant notre ère. L'Europe n'a fait leur connaissance que lorsqu'elle a découvert le Nouveau Monde et les Indiens qui les cultivaient.
Ce n'est qu'au XVIIIème siècle que les Italiens commencèrent à consommer une certaine variété, brillante et aqueuse, de ces courges avant qu'elle ne soit parfaitement mûre : voilà comment la courgette est apparue. Elle est arrivée en France au début du XXème siècle et est devenue l'emblème de la cuisine du Midi, où elle est cultivée toute l'année. (Le nom de courgette n'est apparu dans le Larousse qu'en 1929)


Et moi qui croyais qu'on mangeait de la ratatouille depuis la nuit des temps!

Courge d'été, la courgette se retrouve toute l'année sur nos étals, grâce aux serres chauffées, comme en Île-de-France, et aux importations d'Espagne, d'Italie et du Maroc. Il en existe de multiples variétés.
Bien sur, je préfère celles du jardin, mais difficile de s’en passer en hiver ! Il y a tant de manière de la cuisiner.

La voici donc bien installée dans nos cuisines:
La courgette permet de nombreuses préparations légères et savoureuses : finement hachée en salade, à la vapeur, en ratatouille de légumes avec des herbes. De plus, elle permet de modérer l'apport calorique de certains plats : potages de légumes, tagliatelles de légumes et de pâtes, farces de bœuf ou d'agneau, etc.

Velouté de courgette à la menthe
C'est un légume qui se sert froid en terrine ou en potage d'été, voire en carpaccio, ou bien chaud, sauté à l'huile d'olive, avec une pointe de moutarde et de l'ail par exemple…
De même, seule, à l'étuvée avec quelques grains de poivre, ou accompagnée d'autres légumes du soleil en tians (gratin provençal). La courgette convient ainsi à tous les types de repas, notamment aux parties de grillades, (couper des tronçons, les faire  marinés au cumin), et aux pique-nique avec des œufs et du comté en tortillas espagnoles.

Tarte fine aux courgettes
Elle s'apprête en un tour de main : lavée, il suffit de lui ôter les deux extrémités. Quand elle arrive toute jeune du jardin, inutile d'enlever la peau. 
Le saviez-vous ? Les courgettes piquent lorsque l'on vient de les ramasser au jardin. C'est un signe de grande fraîcheur. Cela dure très peu, dès le lendemain, on ne sent plus rien et la peau est lisse.
Elle se découpe ensuite au gré de la fantaisie de l'instant : rubans et tagliatelles (avec un éminceur de gruyère ou un couteau économe), billes (avec une cuillère parisienne), fagots et dés (avec un bon couteau à légumes), filaments (avec une râpe), parfaits pour confectionner les gâteaux, les consommés et autres crèmes de courgettes.
Après nous avoir bien régalé, la courgette continue à nous apporter ses bienfaits :
L'apport calorique de la courgette est  très faible, 15 kcal/100 g, ce légume est à consommer sans modération. Sauf évidemment si vous rajoutez de la béchamel et du gruyère...
Composée de 95 % d'eau, elle contient une quantité record de minéraux et d'oligo-éléments.  Notamment du potassium (230 mg), du phosphore, du magnésium et du calcium. (Une alimentation riche en potassium a des effets antihypertenseurs reconnus, ce qui fait de ce légume un vrai bouclier pour le système cardio-vasculaire.)


La courgette contient également de nombreuses vitamines. Sa teneur en vitamine C est très intéressante ainsi que celles en vitamine B3 et en provitamine A (surtout concentrée dans la peau). De quoi garder du tonus: osez la manger crue, râpée dans vos salades !

Enfin, la courgette est une excellente source de fibres, qu'elle fournit en nombre mais surtout en qualité. A savoir que cette qualité varie selon la maturité du légume : jeune, elle contient davantage de pectine qui la rend moelleuse à la cuisson ; plus vieille, c'est de la cellulose qu'elle renferme, ce qui la rend davantage fibreuse. Ces fibres, douces mais terriblement efficaces sur le transit, sont très bien tolérées par les intestins fragiles. Elles sont d'ailleurs conseillées aux personnes ayant souffert de gastrite ou d'ulcère.


Voilà, j'ai appris plein de chose sur ce légume en apparence si ordinaire, si vous avez d'autres infos, partagez-les !

Nous sommes dans la pleine saison, alors régalons-nous !