Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

Qui êtes-vous ?

Ma photo

 Bienvenue sur mon blog "AUX 2 TABLES", où nourritures terrestres et nourritures célestes se côtoient. Sentez-vous libre de grignoter, goûter, déguster l'une ou l'autre selon votre appétit...

lundi 4 mars 2013

Briochettes fleur.




Pour cette recette j’utilise ma pâte à brioche ICI que je trouve excellente.

La particularité de ces briochettes vient du façonnage. Un petit peu long à réaliser, mais très facile. Cette technique devrait plaire aux  enfants et occupera joyeusement un après-midi  pluvieux.

Sans oublier la dégustation avec un bon chocolat chaud….

Ce façonnage vient de l’excellent blog d’Iza « sucre en grain »

Après avoir suivi la procédure Ici , pour la réalisation de votre pâte, et quand elle déborde du bol TM, poser la sur votre plan de travail fariné et séparer la pâte en deux ou en plusieurs morceaux. Abaisser chaque morceau assez finement. Coupez des ronds avec un emporte-pièce (ici 6 cm de diamètre)


Placez trois ronds de pâte comme indiqué sur la photo.






Rouler  ensemble puis coupez le colombin obtenu au milieu: vous obtiendrez déjà  deux fleurs.








Disposer ces 2 fleurs dans votre empreinte à tartelette. Selon la taille de votre empreinte, garnissez avec 3 ou 4 fleurs. N’oublier pas qu’elles vont gonfler, ne pas trop les serrer.


Procédez ainsi pour toute la pâte.

Une fois votre plaque  remplie, vous pouvez utiliser le reste de pâte pour faire une brioche de forme plus ordinaire dans un moule à cake. (Ou garnir une deuxième plaque à tartelettes)

Laisser doubler de volume les briochettes dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air. Badigeonner de lait sucré et ou avec un jaune d’œuf+un peu de lait et faites cuire les briochettes entre 15 et 20 mn dans un four préchauffé à 180°.
Surveiller la coloration en fin de cuisson.

J’ai choisi de faire des briochettes, mais rien ne vous empêche de faire une grosse brioche fleur.
Pour cela prendre un moule à manquer en silicone (ou en métal recouvert de papier cuisson), découper les fleurs avec un emporte pièce plus gros (7 à 8 cm de Ø) garnir le moule avec les fleurs et après levage faire cuire entre 25 et 30 mn à 180°.