Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

Qui êtes-vous ?

Ma photo

 Bienvenue sur mon blog "AUX 2 TABLES", où nourritures terrestres et nourritures célestes se côtoient. Sentez-vous libre de grignoter, goûter, déguster l'une ou l'autre selon votre appétit...

vendredi 4 octobre 2013

Saint François d’Assise.


francois9

 
François nait à Assise le 29 avril 1182 de Pierre de Bernardone (un riche commerçant) et de Madonna Pica (originaire de la Provence). A sa naissance, son père était en France pour vendre des étoffes ; sa mère l’appela  Jean lors de son baptême. Le prénom François, peu commun à l’époque, lui fut donné par son père à son retour, en l’honneur de la terre de France. 



Toute la jeunesse de François se passe dans cette petite ville d'Assise. C'est un garçon joyeux, qui aime rire et s'amuser. Il est même à la tête d'une bande de jeunes gens qui ne pensent qu'à faire la fête. Et François aime tellement s'amuser avec ses amis, qu'on l'a surnommé: Le roi de la jeunesse !


Un jour, tandis qu'il part pour une expédition militaire, un songe l'invite à renoncer à la gloire des armes pour servir le Christ. De retour à Assise, commence alors un long chemin de conversion. Il se met à fréquenter les mendiants, les lépreux et se retire dans la vieille chapelle de Saint-Damien, aux environs d'Assise.

francois7
Croix de Saint Damien (XII siècle)

Là, le Christ peint sur une croix au-dessus de l'autel s'anime et lui parle : "François va et répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruines…". François croit d'abord qu'il doit reconstruire la chapelle et se fait maçon. Mais parce que son père, un riche drapier, lui réclame devant le tribunal de l'évêque l'argent qu'il lui a pris pour cet ouvrage, François se dépouille en public de ses luxueux habits pour ne plus porter qu'un froc en mauvais drap.
francois1
La "légende majeure" de Saint François d'Assise, peinte par Giotto.
François se dépouille de tout.
(Assise, basilique)

En rupture avec les us de son époque, le jeune homme fait vœu de pauvreté. Des disciples le rejoignent et avec eux, il va prêcher et mendier dans les villes. Il fonde l'ordre des «frères mineurs».
francois3La joie de vivre et l'amour de la nature caractérisent sa prédication et ses écrits. Le Cantique des créatures (aussi appelé Cantique au Soleil) est le premier grand poème en langue italienne.




20131003_152337
Couverture de la revue Magnificat:Saint François
recevant les stigmates. Enluminure tirée de Vie et Miracles
de Saint François d'Assise, par St Bonaventure
(British Librairy, Londre)

En septembre 1224, il reçoit les stigmates de la Passion de Jésus (cinq plaies sur les mains, les pieds et la poitrine qui rappellent les blessures du Christ sur la croix).



Saint François d'Assise meurt dans une cabane dans la nuit du 3 au 4 octobre 1226.
François est canonisé deux ans après sa mort et un siècle plus tard, le peintre Giotto l'immortalise sur les murs de l'église d'Assise.

Il fait partie des saints catholiques les plus populaires et sans doute celui qui est le mieux accueilli parmi les non catholiques ou non chrétiens.
Sa vie donne aussi naissance à un récit naïf, les Fioretti di San Francesco qui a inspiré en 1950 un film atypique au cinéaste italien Roberto Rossellini.

Impossible de quitter Saint François sans méditer cette belle prière qu’il nous a laissé !
francois8

Prière de Saint François d'Assise

" Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l'amour.
Là où est l'offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l'union.
Là où est l'erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l'espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.
O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu'à consoler,
à être compris qu'à comprendre,
à être aimé qu'à aimer.
Car c'est en se donnant qu'on reçoit,
c'est en s'oubliant qu'on se retrouve,
c'est en pardonnant qu'on est pardonné,
c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie."


Une petite pensée pour notre Saint Père François qui aujourd'hui même se trouve à Assise pour la journée (Voir ICI le direct

Bonne fête aux François!