Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

Qui êtes-vous ?

Ma photo

 Bienvenue sur mon blog "AUX 2 TABLES", où nourritures terrestres et nourritures célestes se côtoient. Sentez-vous libre de grignoter, goûter, déguster l'une ou l'autre selon votre appétit...

vendredi 15 novembre 2013

ROME! 1/3

 
Palais Vittoriano
Palais Vittoriano II


Voilà 2 semaines que nous sommes rentrés de Rome. Quelle ville extraordinaire qui mérite bien son nom “d’éternelle” tant on peut lire, découvrir son histoire sur des milliers d’années sans bouger du centre ville.


place colona
Place Colonna.



RomeB

Passé, présent se côtoient, se superposent. Au détour d’une rue,  vous pouvez croiser les vestiges d’une ancienne église qui semble toute étonnée de se trouver nez à nez avec une ligne de tramway!  

  

Je suis encore sous le charme de cette ville. A Rome on voit, on goûte et on touche à toute la somptuosité d’un héritage latin et d’une civilisation construite sur la foi chrétienne. 
romeG
Château Saint Ange sur le Tibre.


Le but premier de notre voyage était le pèlerinage international des familles du 26 et 27 octobre 2013. Nous avons passé 2 belles journées sur la place Saint Pierre. 


Place St Pierre
Place Saint Pierre.


Le samedi après-midi, environ 150 000 familles de 75 nationalités différentes, étaient présentes sous un bon soleil, pour prier, partager autour du thème: "Famillle, vis la joie de la foi !".
ROME-selection-n°180
.Un petit bonhomme s'invite sur le podium et refuse de quitter le souverain pontife.
"Si vous ne redevenez pas comme de petits enfants..."



ROME-selection-n°158
Un nuage calme l'ardeur du soleil, merci Seigneur!

Après-midi festive donc avec  jongleurs, équilibristes, musique et chants interprétés par des artistes italiens...
ROME-selection-n°176
...et bulles de savon géantes
 
et surtout de beaux témoignages de familles du 4 coins du monde, parlant de leurs joies et de leurs difficultés à vivre la mission qui est d’annoncer le Christ au cœur de leur vie.
 
20131026_162047
Pas de panique, il y en aura (presque) pour tout le monde!

romeD
Moment très attendu, lâché de ballons pour le plaisir des petits et des grands.

A la nuit tombante, notre Saint Père François, très attentif à chaque témoignage, a transmis des messages d’encouragement et de soutien aux familles.
Quelques thèmes abordés:

- L'importance du sacrement du mariage pour « s'accueillir l'un l'autre chaque jour ».
Il a rappelé les trois mots-clefs pour conduire une famille : “s’il te plait, merci, pardon.”

ROME-selection-n°182

- L’importance du rôle des grands-parents :« Ecoutez-vous les grands-parents ? Ouvrez-vous votre cœur à la mémoire que nous transmettent les grands-parents ? Les grands-parents sont la sagesse de la famille, ils sont la sagesse d'un peuple. Et un peuple qui n'écoute pas les grands-parents, est un peuple qui meurt ! Écoutez les grands-parents ! »

- L’importance de la prière en famille: “… Prier ensemble le Notre Père, autour de la table, n'est pas quelque chose d'extraordinaire: C'est facile. Cela donne beaucoup de force…”

- L’importance de prier les uns pour les autres: “…l'époux pour l'épouse, l'épouse pour l'époux, tous les deux pour les enfants, les enfants pour les parents, pour les grands-parents... Prier les uns pour les autres, en famille, cela renforce la famille."

- L’importance de la mission dans la famille, au cœur du monde: “… Les familles chrétiennes sont des familles missionnaires. ... Elles sont missionnaires aussi dans la vie de chaque jour, en faisant les choses de tous les jours, en mettant en tout le sel et le levain de la foi!

- L’importance de la joie, même en présence des difficultés: “… La vraie joie vient d'une harmonie profonde entre les personnes, que tout le monde ressent en son cœur, et qui nous fait sentir la beauté d'être ensemble, de nous soutenir mutuellement sur le chemin de la vie. Mais à la base de ce sentiment de joie profonde, il y a la présence de Dieu, la présence de Dieu dans la famille, il y a son amour accueillant, miséricordieux, respectueux envers tout le monde”.
 
PAPA FRANCOIS1Fin de la soirée avec les chants et bénédiction du Saint Père en papamobile, sous les “Viva el Papa!”


Retour au Vatican le dimanche matin pour une Eucharistie très priante. Le Saint Père prend une nouvelle fois son temps pour parcourir la place Saint Pierre et la via della Conciliazione, très proche de la foule en liesse.
ROME-selection-n°193 
Nous avons prolongé ce pèlerinage par 4 jours de découverte du patrimoine religieux en arpentant de long et en large cette ville extraordinaire.

A suivre: Rome 2/3
Quelques visites incontournables….des photos.