Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

Qui êtes-vous ?

Ma photo

 Bienvenue sur mon blog "AUX 2 TABLES", où nourritures terrestres et nourritures célestes se côtoient. Sentez-vous libre de grignoter, goûter, déguster l'une ou l'autre selon votre appétit...

mercredi 29 août 2012

Mes cracker's aux 2 parfums.


Sésame-fromage

Dans la mesure du possible et en fonction du temps dont je dispose j’aime bien le « fait maison ».
Il y a longtemps que me trottait dans la tête l’idée de faire moi-même mes cracker’s pour l’apéritif. Après un essai avec de la pâte brisée, pas mauvais, mais pas tellement craquant, j’ai réessayé avec la pâte  feuilleté sans pliage Thermomix. Le résultat au dire de mes invités est plus que satisfaisant !

Avec une proportion de pâte, j’ai tenté 2 parfums : provençal et sésame-fromage. Il y a moyen de varier les goûts en laissant libre court à son imagination. Par exemple en variant les herbes séchées (ciboulettes, basilic…) les graines (fenouil, pavot) les épices (paprika, curry) les moutardes, différent pesto.

 La partie provençale aurait mérité quelques minutes de cuisson supplémentaire. . Ces petits biscuits apéritifs sont partis très vite, et au moins je sais qu’il n’y a pas d’huile de palme, ni trop de sel.

Pour la pâte :
120 gr de farine
120 gr de petit suisse à 40%
60 gr de beurre en morceaux congelés au préalable
1 bonne pincée de sel

Mettre tous les ingrédients dans le bol et mixer 10 sec/Vit6

Sortir la pâte du bol, la mettre rapidement en boule en la farinant si nécessaire.

Étaler finement la pâte  sur une feuille silicone ou du papier cuisson. Glisser sur une grille.

Pour la partie provençale : mettre une fine couche de coulis de tomates, saupoudrer d’ail en poudre, d’herbes de Provences et d’un peu de fromage râpé (facultatif)

Pour la partie sésame : lorsque la pâte est étalée, la recouvrir de graines de sésame, donner un coup de rouleau, pour les faire pénétrer légèrement dans la pâte, saupoudrer d’un peu de fleur de sel, de fromage râpé.

Avec une petite roulette à pâtisserie, découper des bandes sur la longueur et la largeur de la pâte en petits carrés.

Prenez l’ensemble grille/feuille de cuisson /pâte et le mettre au congélateur  8/10 minutes pour raffermir la pâte, le temps de préchauffer le four à 210°.

Lorsque le four est à bonne température, cuire pendant 10/15 minutes. (Attention surveiller : selon l’épaisseur de la pâte et le four ils peuvent brunir très vite !)

C’est le choc thermique qui va faire gonfler la pâte et donner le côté feuilleté et craquant.