Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

Qui êtes-vous ?

Ma photo

 Bienvenue sur mon blog "AUX 2 TABLES", où nourritures terrestres et nourritures célestes se côtoient. Sentez-vous libre de grignoter, goûter, déguster l'une ou l'autre selon votre appétit...

lundi 27 août 2012

Sainte Monique.


De tout mon cœur, je viens souhaiter une très bonne fête à mes amies Monique pour lesquelles j’ai une pensée toute particulière aujourd’hui !

Sainte Monique. Cappella di S. Monica nel Collegio Internazionale dei Padri Agostiniani.  Roma – Italia. 



D’origine d’Afrique du nord, Monique (332-388) est la mère de Saint-Augustin d’Hippone (fêté le 28 Août). Fille d’un couple de Chrétiens, elle est très pieuse.

 Cependant à l'âge adulte, ses parents la marient à un païen nommé Patrice, qui est violent et infidèle. Grâce à ses prières, sa douceur et sa patience, elle tente d’obtenir la conversion, mais c’est seulement sur son lit de mort qu’il y consent.

Monique, restée veuve, prit un nouvel essor vers Dieu. Vingt ans durant, sans perdre courage et espoir, elle pria sur les débordements de son fils Augustin, libertaire et engagé dans une secte contraire à la foi chrétienne.

Un évêque d’Afrique, témoin de sa douleur, lui avait dit : "Courage, il est impossible que le fils de tant de larmes périsse !"

Dieu, en effet, la récompensa même au-delà de ses désirs, en faisant d’Augustin, par un miracle de grâce, l’une des plus grandes lumières de l’Église et l’un de ses plus grands Saints.

Monique, après avoir suivi Augustin en Italie, tomba malade à Ostie, au moment de s’embarquer pour l’Afrique, et mourut à l’âge de cinquante-six ans. 

Augustin pleura longtemps cette mère de son corps et de son âme. Le corps de sainte Monique a été transporté à Rome dans l’église de Saint-Augustin, en 1430.

Sainte-Monique est la patronne des mères éplorées, des femmes au foyer, des femmes mariées, des victimes d’adultère et des victimes d’abus de toutes sortes, des parents en proie aux difficultés en tout genre avec leur progéniture. Elle est invoquée pour lutter contre les problèmes d’alcool et par extension dans les problèmes de « dépendance ».


N’oublions pas de la prier avec foi, elle a des trésors de patience et d’espérance à nous donner !