Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

Qui êtes-vous ?

Ma photo

 Bienvenue sur mon blog "AUX 2 TABLES", où nourritures terrestres et nourritures célestes se côtoient. Sentez-vous libre de grignoter, goûter, déguster l'une ou l'autre selon votre appétit...

mardi 12 août 2014

Ballade dans le Jura 2: la cascade des Tufs.

Le soleil semblait vouloir être avec nous ce samedi matin, sauf que 40 kms plus loin c’est une bonne pluie qui nous attendait Aux Planches, petit village près d’Arbois. 

Imperméables et parapluies allaient nous sauver la mise. Nous n’avons pas regretté notre sortie! 




Nous empruntons un petit chemin sur 300 m qui longe une falaise de calcaire couverte de végétation et... de brume. 

Le chemin s'élargit, un bruit d'eau impétueux nous l'annonce, voici la cascade! pas de baigneur et quasiment pas de promeneur aujourd'hui, nous pouvons contempler, admirer cette merveille tout à notre aise.



 
Alimentée par la Cuisance qui a deux sources souterraines: l'une dans la reculée des Planches ( vers les grottes) et l'autre, la Petite Source, qui sort de terre en haut de la cascade des Tufs. 


Ces deux sources ont comme seule origine l'infiltration et forment des exsurgences.
La Petite Source de la Cuisance forme une cascade avec de nombreuses cavités creusées dans le Tuf.

Mais c'est quoi le Tuf?


Le Tuf (tuffeau, travertin) est une roche sédimentaire calcaire qui provient des ions carbonate dissous dans l'eau. Ils se déposent au niveau des cours d'eau à petites cascades. Une fois sec, le tuf constitue un matériau léger et isolant, facile à travailler.
Le carbonate précipite sur la végétation dans les zones de turbulences de l'eau et s'accumule en couches successives. Ces zones de précipitation sont appelées sources pétrifiantes ou tufières.

Si vous n'avez pas tout compris voici une explication par l'image, c'est plus poétique! (En cliquant sur les photos vous pouvez les agrandir)





Enfin un rayon de lumière! 


Magique!


Mais le travail m'attend, c'est à regret que je quitte ce lieu enchanteur. Pour mieux revenir!