Je vous ai donné la semaine dernière la signification de la première bougie de l’Avent .
Voici la seconde:
La deuxième bougie symbolise la Foi des Patriarches en la terre promise.
Abraham, Moïse vivaient dans le désert et dans l’attente de la réalisation de la promesse.
Désert où le silence, la solitude décapent, creusent un vide.Le passage par le désert est une épreuve de vérité, une étape de croissance intérieure et de maturation dans l’existence.
Désert en hébreu se dit “Midbar” que l’on peut traduire aussi par “ dans la parole”. Dieu se rencontre dans le silence par sa Parole. “Au désert, je parlerai à son cœur” (Osée2, )
Jean-Baptiste trait d'union entre l’Ancien et Nouveau Testament nous redit « A travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. ».
Est-ce que je pourrais devenir comme Jean-Baptiste dans ce monde
Aplanissons les routes, redressons notre vie, IL VIENT ! Et si nous n’y arrivons pas, demandons dans la paix de la prière et sous le regard du Seigneur, pourquoi nous sommes bloqués, pourquoi cette annonce, dans notre entourage, a-t-elle du mal à percer ?
Dieu vient combler le vide que le silence, la solitude creusent en nous. Exit les bruits parasites: bavardages médiatico -économico-politiques, radio TV en boucle etc…
Pourquoi ne pas faire de ce temps de l’Avent un mini désert où nous irons puiser chaque jour dans la Parole du Christ, notre pain quotidien, la joie de le savoir présent au plus intime de nous même!
Comme il ne faut jamais remettre à demain ce que l’on peut faire le jour même voici un très beau texte de la liturgie de ce jour à savourer:
PSAUME 71 (72), 1-2. 7-8. 12-13. 17
1 Dieu donne au roi tes pouvoirs,à ce fils de roi ta justice.
2 Qu'il gouverne ton peuple avec justice,
qu'il fasse droit aux malheureux !
7 En ces jours-là, fleurira la justice,
grande paix jusqu'à la fin des lunes !
8 Qu'il domine de la mer à la mer,
et du fleuve jusqu'au bout de la terre !
12 Il délivrera le pauvre qui appelle
et le malheureux sans recours
13 Il aura souci du faible et du pauvre,
du pauvre dont il sauve la vie.
17 Que son nom dure toujours ;
sous le soleil, que subsiste son nom !
En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ;
que tous les pays le disent bienheureux !
Réjouissons-nous! Il VIENT, IL VIENT notre Seigneur!
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